logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS








Articles en ligne pour FID 2014


Archive

Festival International du Documentaire Marseille 2014

1 au 7 juillet 2014

www.fidmarseille.org

Un festival low cost - en anglais dans le texte

Les lampions du FID sont éteints depuis quelques jours déjà, mais il fallait bien ça pour récupérer d'une fréquentation intensive des salles avec force courses entre lieux. Du palmarès, attribué par dix jurys, peu à dire parce que sur les 14 films qui le composent nous n'en avons vu que trois (les Duras et Micheaux étant hors concours, bien entendu) mais cela comprend le film le plus primé, Tourisme International (un voyage organisé en Corée du Nord) choisi entre autres par Marseille Espérance (pourquoi diable ??)

Les deux films qui ont laissé à Jacques le souvenir le plus agréable étaient le premier et le dernier qu'il a vus (notices ci-contre : Le grand musée, et Ai Weiwei, the fake case).

L'instructive rétrospective Duras, dont un compte rendu assez complet vous a été fourni, a convaincu Nicole que cette grande dame, ayant beaucoup ruminé un petit nombre de thèmes fortement inspirés par sa pénible enfance, les a régurgités en une production assez laborieuse dans son ensemble, mais d'où India Song émerge comme une rare réussite. Avoir exhumé Oscar Micheaux était une brillante idée, et la découverte de ce réalisateur de série R (entre le B et le Z, avec R pour 'race') était très excitante. Découverte gâchée malheureusement, comme d'autres segments du festival, par l'absence de sous-titrage en français pour plusieurs films, ce qui n'était pas le résultat d'un accident, mais hélas d'une politique low cost : il est bien dans l'air du temps d'offrir une prime d'exclusivité aux spectateurs déjà assez heureux pour avoir fait des études ou des voyages, et donc capables de ne rien perdre des dialogues ou cartons en anglais ou en espagnol mais on comprendrait que les autres, au lieu de partir un à un poliment ou de rester pour comprendre de travers (comme on l'a constaté en bavardant à la sortie du film Ai Weiwei) se lèvent tous ensemble et aillent réclamer le remboursement de leurs billets. Il faudra y penser la prochaine fois.

Nicole et Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact