logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm


Articles en ligne pour Venise 2014


Membres du jury Interfilm 2014
Archive

La 71ème Mostra du Cinéma de Venise

27 Août au 6 Septembre 2014

www.labiennale.org

Pas de jury œcuménique à Venise, mais, parallèlement au jury Signis (voir sur www.signis.net) qui existe depuis de nombreuses années, INTERFILM  organise un jury pour promouvoir un film important pour le dialogue inter-religieux.

Le jury INTERFILM décerne son prix pour la promotion du dialogue interreligieux à

Loin des hommes

réalisé par David Oelhoffen (France, 2014)

Inspiré de la nouvelle d’Albert Camus, Loin des hommes raconte une parabole : comment surmonter la haine par la bonté et l’humanité. Entre deux hommes que tout sépare, leur origine nationale, sociale et religieuse, mais qui se respectent mutuellement, va naître une amitié singulière au-delà de toutes les barrières culturelles. Clarté et précision éthique caractérisent ce film tourné dans la nature algérienne d’une beauté étourdissante. Il met en scène la décision existentielle déterminante qui est toujours capable de désarmer les normes culturelles corrompues, des préjugés et la haine. Cette histoire est un appel à l’égalité, à la vie et à la reconnaissance de l’autre comme notre prochain.

Les articles en ligne pour Loin des hommes :

En outre, le jury voudrait citer un film montré hors compétition :

Words with Gods

réalisé par Mira Nair, Amos Gitaï, Emir Kusturica, Bahman Ghobadi, Hideo Nakata, Hector Babenco, Alex de La Iglesia, Guillermo Arriaga (Mexique / Etats-Unis d'Amérique, 2014)

Ce film montre la complexité et les différences des convictions religieuses dans différents contextes socio-culturels. A travers neuf courts métrages, tournés par des réalisateurs reconnus, se déploient la force et la puissance, l’ambivalence et le danger, la consolation et l’espoir de la religion. Le film est plus qu’une confession personnelle ou une information sur la foi d’aujourd’hui : il s’agit d’un projet pour favoriser le dialogue interreligieux et un exercice de tolérance.

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. » (Albert Camus dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, 1957)

Les articles en ligne pour Words with Gods :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact