logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS








Articles en ligne pour Belfort 2016


Archive

Entrevues. 31ème festival du film de Belfort

Festival de Belfort 26 novembre-04 décembre 2016

www.festival-entrevues.com

Créé  en 1986 par l’épouse du grand critique André Bazin, Entrevues Belfort est un festival international de cinéma dédié à la promotion et au soutien de  la jeune création contemporaine -comme en leur temps Abdellatif Kechiche, Laurent Cantet, Claire Simon… -  et aux rétrospectives d’auteurs. Cette année le grand prix Janine Bazin était attribué au film Le Parc de Damien Manivel qui évoque de façon minimaliste le mystère de la rencontre de 2 adolescents et  reçoit actuellement un très bel accueil du public et de la critique.

Le thème de cette 31ème édition était le corps au cinéma sous toutes ses formes, et au moins 3 pistes originales ont été frayées :

Mais la réussite la plus éclatante de la cuvée 2017 est pour moi sans conteste le programme de la rubrique « la Transversale », dédiée au thème du « Remake » -réécriture cinématographique d’un même sujet- qui s’apparente aux emprunts de toutes sortes effectués à toutes les époques par tous les artistes -écrivains, peintres, musiciens- à leurs prédécesseurs ou à leurs contemporains.

Le remake nait dès l’invention du cinéma  avec les frères Lumière qui tournent parfois  à plusieurs reprises le même film. Plus tard, il peut traduire l’admiration d’un cinéaste pour un collègue mais les préoccupations commerciales s’en mêlant, ce sont aussi les producteurs qui proposent volontiers le duplicata  d’un film à succès, mais selon eux oublié ou daté, pour adapter le sujet et l’esthétique à un nouveau public.

Ainsi 16 couples de films ont-ils été juxtaposés pour notre plus grand bonheur de scrutateurs du choc passionnant des styles:

Plus  surprenant encore sont les « auto-remakes » :

Jean-Michel Zucker

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact