logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2017
Archive

31e Festival International du Film de Fribourg

31 mars - 8 avril 2017

www.fiff.ch

Ce prix de CHF 5 000 est donné conjointement par les deux organismes d'entraide action de carême (catholique) et pain pour le prochain (réformé).

Le Prix du jury oecuménique est décerné au film

White Sun (Seta Surya)

réalisé par Deepak Rauniyar (Népal / Etats-Unis d'Amérique / Qatar / Pays-Bas, 2016)

Dans un village reculé au Népal, les funérailles d’un vieil homme sont compromises, car les familles divisées ne peuvent pas passer outre les vieilles traditions et les différends politiques. A travers une histoire familiale simple le film complexe finement raconté montre le contexte pénible d’un pays après de longues années de guerre civile. Sur un ton léger et humoristique, le réalisateur Deepak Rauniyar plaide pour la réconciliation entre les belligérants, les générations, l’homme et la femme, la tradition et la modernité.

En fin de compte, ce sont les enfants qui font briller le soleil blanc, le soleil de l’avenir, de la réconciliation, de l’espoir.

Synopsis : Quand son père meurt, Chandra, un ancien partisan, doit se rendre dans son village natal, pour la première fois après prèsque dix ans. La petite Pooja l'attend excitée parce qu'elle croit qu'il est son père. Cependant, elle commence à douter, car Chandra arrive avec Badri, un garçon orphelin de la rue, qui est prétendument son fils. Chandra doit affronter son frère Suraj qui a combattu dans la guerre civile népalaise du côté opposé. Les frères n'arrivent pas à dépasser leur hostilité politique. Ensemble ils doivent porter le corps du père sur un chemin de montagne raide pour l'incinérer sur une berge de la rivière. Après une dispute, Suraj part en colère, laissant Chandra seul et sans aide. Sous la pression des anciens du village, Chandra doit chercher de l'aide pour satisfaire aux règles de castes et aux traditions discriminatoires entre les sexes, règles qu'il a combattues pendant la guerre. Chandra cherche de l'aide dans les villages voisins, dans les rangs de la police, parmi les invités d'un mariage et même parmi les guérilleros toujours en lutte.

Les articles en ligne pour White Sun (Seta Surya) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact