logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Chemnitz 2017


Membres du jury œcuménique 2017
Archive

Schlingel, festival international du film pour enfants et adolescents à Chemnitz

25 septembre - 1er octobre 2017

ff-schlingel.de

C’est la deuxième année qu’un jury œcuménique a décerné des prix lors du Festival international SCHLINGEL du film pour enfants et adolescents à Chemnitz. Ainsi INTERFILM, l’organisation majoritairement protestante pour le cinéma, et SIGNIS, l’organe mondial de communication de l’Eglise catholique, renforcent leur engagement pour le film de jeunesse.

Le Prix Jury œcuménique est décerné au film

Sobre rodas (En roulant*)

© Klaxon Kultura Audiovisual

réalisé par Mauro d'Addio (Brésil, 2017)

A travers des images impressionnantes, le film raconte le road movie de deux camarades de classe, Lucas et Lais, à travers les routes poussiéreuses de la campagne brésilienne. Les deux trouvent autre chose que ce qu’ils ont cherché, alors qu’une amitié grandissante les encourage à affronter leur défi avec plus de courage et de confiance en soi. Lucas ne pourra toujours pas marcher et Lais ne trouvera pas son père mais, chemin faisant, les deux se dépassent eux-mêmes. Raconté sur un ton léger, le film propose aux jeunes deux forts caractères qui portent un message plein d’espoir sur l’importance de l’amitié et de la résilience pour affronter les vicissitudes de la vie.

Une Mention spéciale est attribuée au film 

Zuckersand (Sable de sucre*)

© Claussen+Putz Filmproduktion

réalisé par Dirk Kummer (Allemagne, 2017)

Zuckersand raconte l'histoire d'une amitié extraordinaire entre deux garçons de 10 ans dans la région frontalière entre les deux Allemagnes, confrontés à la menace d’une séparation par la frontière interne allemande en 1979. Par le regard sur le fondement religieux de la famille de Jonas qui émigre, le film pose des questions sur l’importance de la foi et des valeurs qui dépassent la solidarité décrétée par l’Etat. Zuckersand raconte de façon très nuancée les difficultés et de l’espoir de conserver son âme dans un système plein de contraintes bureaucratiques. Le personnage central, Fred, est un rôle très fort.

Bien que le film ne s’adresse pas exclusivement aux enfants, Zuckersand permet aux jeunes de questionner l’histoire allemande récente. Mais surtout, il montre une amitié qui, à travers la foi et l’imaginaire enfantin, cherche à dépasser des frontières qui pourtant imposent leur réalité.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact