logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS




Voir la page du festival sur le site d'Interfilm


Articles en ligne pour Lübeck 2017


Membres du jury Interfilm 2017
Archive

59èmes Journées du film nordique de Lubeck

1er-5 nov. 2016

www.filmtage.luebeck.de

Le jury INTERFILM a décerné son prix, doté cette année de 5000 euros par l'église protestante de Lübeck-Lauenburg à

Le Prix du jury INTERFILM est décerné au film

Sonate pour Roos (Verdwijnen)

© Pluto Film

réalisé par Boudewijn Koole (Pays-Bas / Norvège, 2017)

En quête de réconciliation avec sa mère, une journaliste reporteur retourne dans les montagnes rudes de la Norvège. Grâce à son petit demi-frère, mère et fille arrivent petit à petit à surmonter leur incapacité à se parler. Un film impressionnant. C’est surtout à travers la bande son que le réalisateur nous confronte aux questions existentielles.

Synopsis : Roos est reporteur et a vu le monde. Elle est comme chaque année en route vers sa mère Louise, une ancienne pianiste célèbre, qui s’est retiré tout au Nord de la Norvège. Ces visites ne se sont jamais bien passées car mère et fille se sont éloignées l’une de l’autre, y compris sur le plan affectif. D’abord la communication est difficile, marquée par des blessures anciennes et des reproches incessants. Mais grâce à la relation avec son petit demi-frère, les retrouvailles avec Johnny, son ancien amoureux, et l’expérience des vaste paysages enneigés donnent Roos la force de passer le cap. (Information du festival)

Les articles en ligne pour Sonate pour Roos (Verdwijnen) :

Une Mention spéciale est attribuée au film 

Rett vest

© FilmBros

réalisé par Henrik Martin Dahlsbakken (Norvège, 2017)

Ce road moie norvégien convainc par la tendresse et la dignité avec lesquelles il met en scène ses protagonistes. Le film nous invite à regarder sans préjugés les humains dans leur différence. (Foto: © FilmBros)

Synopsis : Kasper, un professeur de musique bien maladroit, essaie de séduire sa chef qui veut le virer. Arrive un appel de son père : sa mère, récemment décédée, adorait coudre des couverture en patchwork ; or, sa dernière création a été qualifiée pour un concours qui aura lieu sur la côte Ouest de la Norvège. Commence alors un voyage singulier : Kasper, maintenant sans travail, et son père qui adore porter des vêtements de femme, partent sur une moto blanche Guzzi et avec une tente vers l’Ouest. Ils n’ont pas grand chose à se dire, mais ils se sont proches à travers leur deuil commun. (Information du festival)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 secretariat@pro-fil-online.fr

Contact