logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS








Articles en ligne pour Nyon 2018


Membres du jury interreligieux 2018
Archive

Visions du réél Nyon

13-21 avril 2018

www.visionsdureel.ch

Un jury interreligieux nommé par INTERFILM (Organisation internationale protestante et orthodoxe du cinéma, www.inter-film.org) et SIGNIS (Association mondiale catholique pour la Communication, www.signis.net) est proposé au festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre Juif et un membre Musulman. Le jury décerne son prix à un film long métrage de la compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines. Il est doté conjointement par l’Eglise Catholique Suisse et Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER) et la Fédération Suisse des communautés israélites de CHF 5’000.

Le Prix du Jury interreligieux est décerné au film

Almost Nothing

© Visions du Réel/ZimmerFrei/Anna de Manincor

réalisé par Anna de Manincor, ZimmerFrei (Italie / France / Belgique, 2018)

L'affiliation religieuse ou la nationalité ne semblent avoir aucune importance au CERN. Pourtant, ce film illustre d'une manière tout à fait convaincante la façon dont tous les scientifiques questionnent le sens de la vie, même au sein de la plus fine des particules. Le film parvient à révéler les êtres humains qui se cachent derrière la science avec humour et justesse. Dans le même temps, il nous donne à voir ces êtres humains dans un contexte religieux inattendu.

Synopsis : Il était une fois une citadelle, installée à la frontière franco-suisse, appelée CERN. Anna de Manincor et le collectif ZimmerFrei vont à rebours des films habituellement consacrés à cette institution. Ils laissent le « Boson de Higgs » ou les « ondes gravitationnelles » en arrière-plan au profit des humains qui s'activent dans ce labyrinthe de couloirs, de fils et de pièces métalliques de haute précision, à la recherche de « presque rien ». Almost Nothing regarde avec acuité, et parfois humour, la vie de cette communauté assez spéciale, véritable expérience humaine et sociale dont les acteurs semblent inventer chaque jour les règles de fonctionnement. (Emmanuel Chicon/Visions du Réel)

Une Mention spéciale est attribuée au film 

Storie del dormiveglia

© Visions du Réel/Luca Magi

réalisé par Luca Magi (Italie, 2018)

Un film comme un poème, à l'esthétique très soignée, qui donne une voix aux êtres humains qui n'en n'ont pas, et ce faisant leur rend leur dignité. 

Synopsis : En italien, « dormiveglia » désigne cet état flou entre l’éveil et le sommeil, dans lequel il est difficile de distinguer le rêve de la réalité. Dans la périphérie d’une ville italienne, des personnes sans-abris sont accueillies dans un centre de nuit. Rostoom est un lieu suspendu : entre ses murs, il n’y a pas d’espace, pas de temps. La nuit, près d’un feu ou sous de faibles lumières électriques, les voix de ceux qui veillent se confient à la caméra de Luca Magi, dans un exercice d’intimité extrême où la parole devient une forme de rêverie fantomatique propre à la « dormiveglia ». Un chant polyphonique qui rythme l’attente de ces individus privés d’avenir. (Elena López Riera/Visions du Réel)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact