Logo de protestants.org
Cinéma

Cette rubrique est présentée par Pro-Fil

logo   

Alex

France ; 1h40 ; 2005

Réalisation : Réalisateur et scénariste : José ALCALA
Interprétation : Marie RAYNAL ; Lyes SALEM ; Adrien RUIZ ; Gérard MEYLAN
Auteur :
José Alcala vit à Montpellier où il co-dirige avec des amis un Studio du Scénario . Il réalise ici son premier long métrage que la presse nationale salue avec beaucoup d'enthousiasme. Cadrages et montage manifestent dès cette première œuvre une maitrise certaine
Résumé :

Alex, jeune femme d'une trentaine d'années, vit seule, vend des légumes sur les marchés et fait des petits boulots au noir. Elle couche avec des hommes sans passion et semble n'avoir qu' un but : essayer de reprendre la confiance et l'affection d'un fils qui vit loin d'elle avec son père. C'est dans cet espoir qu'elle tente de restaurer une ruine paumée dans les plus hauts sommets de sa Cevenne ardéchoise. Elle est aidée pour ces travaux par un maghrébin qui finalement lui donnera peut être la dimension d'un vrai amour.

Analyse :

Grâce à l'interprétation étonnante de Marie Raynal, comédienne de théatre aussi inconnue que son réalisateur, ce film est avant tout un portrait . Celui d'une jeune femme au prénom d'homme marquée par des galères dont on ne saura pas grand chose sinon qu’elle souffre d’un besoin maternel contrarié. Regard farouche, sans sourire, elle refuse toute aide et toute compassion, capable de rages terribles ou de silences butés, elle est un peu comme un animal blessé. Une scène dite « de sexe » mettra sans doute certains mal à l’aise mais elle ajoute finalement du tragique et du pitoyable à un tableau à la fois réaliste et transcendé dont on espère à la fin, qu’il y surviendra un peu d’apaisement.

Jean Domon