logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités

Groupes locaux

Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Groupe local de Toulouse

Les dates des réunions 2017/2018 ont été fixées aux 22/09, 20/10, 17/11, 15/12, 12/01, 902, 9/03, 6/04, 4/05 et 806. Le 22 septembre, nous projetterons "Jodorowsky's Dune" ; animation par Babette et Nicolas.

Vendredi 9 juin c'était 'Les fantômes d'Ismaël' d'Arnaud Despléchin.

"Quelle idée d'avoir choisi ce film" dit sur un ton de reproche par le groupe aux animateurs du jour qui ont dû se justifier : aucun autre film intéressant n'avait de fréquence de projection suffisante. Ca commençait bien !

Très vite la discussion s’est centrée sur Sylvia et Carlotta. Les protestants ont aimé se reconnaître en Sylvia et Carlotta a suscité contre elle des passions, mais aussi de la compassion.

Nous avons eu du mal à accepter les motivations avouées du réalisateur : perdre le spectateur ne nous semble pas un but louable ! Le rapprochement avec un certain art abstrait ne nous semble pas un bon argument : Personne dans le groupe n’avait les pré requis nécessaires pour affronter ce qui a pu devenir une épreuve pour certains. Si l’argent permet – dans l’art contemporain – de trancher entre génies et escrocs, le Box-office ne semble pas à l’avantage d’Arnaud Desplechin !

Pour beaucoup, le désarroi qui a suivi la première projection a été un véritable blocage et la qualité de nombreux aspects du film n’a pas suffi pour surmonter l’obstacle d’un montage tellement déroutant. Les deux animateurs, eux-mêmes, avaient peu aimé la première vision, apprécié la seconde et trouvé beaucoup d’intérêts à la troisième.

Nous avons eu des difficultés pour voir l’apport des longs extraits du « film dans le film ». Ils sont présentés dans une telle fusion avec le film, que parfois on oublie que c’est une incise dans le film. Nous avons en particulier exprimé cette impossibilité de situer les événements dans une quelconque chronologie !

Son principal objectif semble être de créer dans l’esprit du spectateur un sentiment d’égarement, d’abandon. Le couple Yvan-Faunia peut aussi être vu comme un fantasme d’Ismaël, Faunia étant si loin de Carlotta sans être aussi rationnelle que Sylvia !

On a bien vu que les relations « familiales » étaient au cœur de ce film, le couple bien sûr, mais aussi la fratrie (une bénédiction pour Sylvia, le cœur d’un film pour Ismaël !) et bien sûr la filiation qui, en s’imposant à Sylvia – qui se croit rattrapée par l’âge ! – permet d’imaginer Ismaël heureux !

Bien sûr de nombreux détails ont apporté massivement diverses satisfactions : la qualité des images, de la musique, les effets cinématographiques classiques ou inédits, les scènes d’amour souvent qualifiées de pudiques, la qualité des acteurs, en particulier Charlotte Gainsbourg dont le rôle sert de repos aussi bien pour Ismaël que pour le spectateur, et qui nous libère en portant un fragile happy-end que l’on voudrait faire durer encore, encore …

La notation s'est établie à une moyenne de 9/20, avec 2 et 15 aux extrêmes.

 

 



Objet :
Ecrire un commentaire

Précisez si votre commentaire doit être
envoyé par courriel seulement au chef de groupe :
publié sur cette page :

Objet :

Message :





Réunion mensuelle le vendredi à 18h30

 

 

Contact : Monique Laville
Le Moulin du Riou 31410 Noé
05 61 87 35 86
metou.riou*laposte.net


Inscrivez-vous

pour être informé des mises à jour de cette page.

Votre nom :

Votre courriel :

Je désire être informé des mises à jour de la page du groupe de Toulouse
Je désire me désinscrire de ces mises à jour

Dernière mise à jour: 21/08/2017


Archive

Retrouvez tout ce qui important dans la vie des groupes en consultant la page

login

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr