logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités

Groupes locaux

Parmi les festivals
Liens
Contact
Rechercher

Groupe local de Toulouse

Prochaine réunion le vendredi 10 février      : Neruda de Pablo Larrain - par JeanC et Frédéric

Le 13 janvier c'était "Premier contact" de Denis Villeneuve

             

Articles en ligne pour ce film :

                                                              Pour les uns, film déroutant et scénario peu compréhensible. Pour les autres, œuvre prenante, chargée de symboles, interrogative. Les échanges n'ont donc pas été en demi-teinte !

Approche inhabituelle du genre de la Science Fiction, il possède la qualité de ne pas présenter les E.T. comme des androïdes destructeurs. Ils sont étranges, d'aspect un peu inquiétant, mais de comportement pacifique. Leur vaisseau paraît aussi doux qu'un énorme cocon de ver à soie et flotte immobile à quelques mètres du sol. Aucune agressivité du coté des visiteurs où l'atmosphère pourrait être qualifiée de ouatée. Nous sommes donc bien loin des furies et effets spéciaux trop habituels.

Mais qu'il est difficile de communiquer avec l’inconnu. On se met d'abord sur ses gardes (appel à l'armée) puis on mobilise sa science (une linguiste éminente). Une fois le risque pris que les visiteurs n'ont pas de mauvaises intentions, il devient possible de se rapprocher et de commencer à se comprendre. Il y faut alors beaucoup d'effort, de patience, et aussi … de 6ème sens.

Car les nombreux aller-retours de la narration suggèrent cette faculté de la linguiste à discerner l'avenir.

Le fait que 12 vaisseaux soient apparus simultanément sur les 5 continents, globalise le problème, et montre la vacuité du concept actuel de 'communauté internationale'. Il introduit, également, un peu de l'indispensable suspense, mais sans excès.

Une présentation du film de S.F. a dit : fiction spéculative qui place les idées au même plan que les personnages, qui embarque le spectateur dans un monde inhabituel qu'il doit construire lui-même à partir des éléments communiqués progressivement par le réalisateur. Est-ce cela, ainsi que le décousu du récit, qui a désorienté ceux qui ont noté le film assez sévèrement ? La note moyenne, pour les 25 présents, de 10,6/20 étant le résultat d’extrêmes allant de 0,5 à 18.

Un connotation chrétienne a été mentionée : l'existence d'une puissance intemporelle qui choisit les humains pour leur apporter la connaissance nécessaire à leur survie. Ceci dans la perspective d'un temps à venir où elle fera appel à eux.

PS - Quelques belles images : se dépouiller de son armure pour établir le contact - être léger pour aller vers la connaissance - le puits de lumière qui rappelle l'état de mort imminente etc.



Ecrire un commentaire

Précisez si votre commentaire doit être
envoyé par courriel seulement au chef de groupe :
publié sur cette page :

Objet :

Message :





Réunion mensuelle le vendredi à 18h30

 

 

Contact : Monique Laville
Le Moulin du Riou 31410 Noé
05 61 87 35 86
metou.riou*laposte.net


Inscrivez-vous

pour être informé des mises à jour de cette page.

Votre nom :

Votre courriel :

Je désire être informé des mises à jour de la page du groupe de Toulouse
Je désire me désinscrire de ces mises à jour

Dernière mise à jour: 23/01/2017


Archive

Retrouvez tout ce qui important dans la vie des groupes en consultant la page

login

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr