logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS



Retour vers la page du groupe du groupe de Mulhouse.

Les fiches de film du groupe Mulhouse

Une Affaire de Famille

de Hirokazu Kore-eda

Le 14 décembre 2018, notre groupe a discuté de ce film.

Vingt trois participants à la réunion, c'est à dire la presque totalité du groupe. Le scénario étant assez elliptique, une bonne partie des échanges s'est focalisée sur les liens entre les membres de groupe vivant sous le même toit et sur leurs antécédents. Ceci au détriment des thèmes que cette œuvre abordait clairement ou en filigrane. Par exemple : Ce qui fait une famille (mot dont il est intéressant de rappeler l'étymologie latine et moyenâgeuse); Ce qui qualifie l'état de paternité ou maternité; Ce que ce film suggère de la société urbaine japonaise; Le parallèle européen qui peut être envisagé avec le monde des gitans; La position des anciens dans un groupe de structure familiale; Le parallèle entre le monde de la débrouille et celui de la loi etc.

Concernant les qualités du film, il a été noté : Une esthétique réelle; une bande son réussie; Un scenario progressif et très bien écrit; Une réelle qualité dans la prise de vue et le cadrage, notamment pour les portraits; Une grande cohérence de personnalité chez chacun des personnages que l'interprétation des acteurs rend crédibles (et attachants); Un décor de la maison particulièrement soigné dans le fouillis qu'il doit faire voir. Et quant aux scènes qui ont le plus ému mentionnons celle de la plage et celle du parloir de la prison. Un fait, voulu par le réalisateur, a gêné : la disposition relative des pièces de la maison est inconnue et on ne sait où se trouve l'entrée. Par ailleurs le fait que la fin du film soit ouverte, laissée à l’interprétation individuelle en a gêné certains … mais plu à d’autres. La séance de notation a donné : extrêmes 9 et 16 avec une moyenne de 13,2/20.

Ce film, de facture inhabituelle, a entraîné des échanges animés (c'est bien) mais qui oubliaient un peu trop les principes guides (c'est moins bien). Cela nous conduit à tester une autre manière de procéder dont nous ferons éventuellement part ultérieurement.

Frédéric Laville

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact