logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Une brève histoire de Pro-Fil

Divertissement ou passion?

Nous étions quatre, travaillant pour l'émission de télévision: Présence Protestante. Humbert Jourdan, président des Amis de la RTV protestante, Claude Rosh'em, monteuse, Evelyne Selles, présentatrice et moi-même, producteur de l'émission. Nous avions l'impression que nos coreligionnaires n'attachaient pas trop d'importance au Cinéma et ne cherchaient dans les films, que l'occasion d'une détente. Nous vint alors l'idée de créer avec quelques amis, un groupe qui, déclarions-nous "soit l'occasion pour des personnes de sensibilité protestante - sans exclure aucune confession - de croiser leurs expériences, leurs passions et leurs connaissances concernant le Cinéma". C'était fin Décembre 1990. Nous venions d'enfanter PRO-FIL !

Un prestigieux parrainage

La Préfecture de Paris exigea le trait d'union, ce qui nous arrangeait bien pour préciser que nous étions PRO-testants et (foin du néologisme), FIL-mophiles! Nous tenions notre premier bureau le 29/9/91 et présentions le bébé sur les fonds baptismaux le Samedi 22 Fevrier 1992 à l'Espace Quartier Latin autour d'un débat sur Le film comme révélateur de notre temps. Les théologiens André Dumas, Laurent Gagnebin et Jean-Claude Deroche, nous apportant leur soutien enthousiaste, nous adoptions, avec tous les amis présents, un texte qui nous définit encore aujourd'hui comme "une association qui entend promouvoir le film comme témoin de notre temps dans les communautés d'inspiration protestante et favoriser la rencontre entre théologiens, professionnels du cinéma et cinéphiles sur le rôle et l'importance de l'expression cinématographique dans la connaissance du monde contemporain."

Malheureusement les quatre fondateurs étaient dévorés par leurs obligations professionnelles et l'association ne parvint pas à décoller.

Le salut vint de Cannes

Après la disparition de Mady de Tienda, fondatrice de l'organisation Internationale INTERFILM et de la Fédération de Ciné Clubs Film et Vie, la France n'avait plus de représentant aux cotés du pasteur suisse Maurice Terrail pour soutenir le Jury eccuménique sur le plus prestigieux des festivals, en territoire français qui plus est! Chaque année, quelques Cannoises avaient à coeur d'assurer au moins une présence logistique. Le président de la FPF, Jacques Stewart envoya Waltraud Verlaguet renforcer l'équipe sur place avec la caution d'une association - relais: Pro-Fil.

Seconde naissance

Waltraud Verlaguet, Corine Rochesson et Claude Roshem se retrouvèrent avec Arlette et Jean Domon à Montpellier le 4 Janvier 1996. Ce fut ce jour-là la seconde naissance de Pro-Fil. Notre volonté d'être présents au Festival nous conduisit à organiser, à Cannes, fin Septembre 1996, une Assemblée Générale statutaire que nous doublions d'un Séminaire de réflexion et de rencontres avec des professionnels du Cinéma ou de Théologie. Nous n'avons pas depuis dérogé à ce qui est désormais une tradition. Chaque dernier week-end de Septembre offre aux Pro-Filiens de toute la France et autres amoureux de cinéma, une occasion d'échanger, de partager, notamment avec des réalisateurs comme Marie Jayet, Jean-Louis Lorenzi, Nicolas Philibert, Arthur Joffé, Amer Alwan et Kenneth Glenaan cette année.

On existe et on continue!

Jean Domon, fondateur de Pro-Fil

Pour lire plus en détail l'histoire de Pro-Fil, cliquez ici.

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr