logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Pro-Fil est membre d'INTERFILM

INTERFILM est une plateforme internationale pour coordonner et mettre en réseau des particuliers et des institutions travaillant dans le domaine du cinéma et de la théologie, de l’audiovisuel et des Eglises. INTERFILM a été fondé en 1955 à l’initiative de représentants protestants allemands, français, néerlandais et suisses, impliqués dans ce domaine, et comprend aujourd’hui, à côté d’organismes protestants de divers pays, également des spécialistes anglicans, orthodoxes et juifs.

Théologiquement, INTERFILM se situe dans la ligne du Conseil Œcuménique des Eglises et travaille en collaboration avec la WACC (World Association for Christian Communication) à Toronto et avec SIGNIS (l’Association mondiale catholique pour le Communication) à Bruxelles. Conférence des Eglises Européennes (KEK) à Genève est par ailleurs membre collectif d'INTERFILM.

INTERFILM est constitué de membres individuels et collectifs. Pro-Fil, en tant qu'association, compte parmi les membres collectifs; en outre, plusieurs membres de Pro-Fil font individuellement partie d'INTERFILM.

Régulièrement, des membres de Pro-Fil sont envoyés par INTERFILM pour participer aux jurys oecuméniques de différents Festivals du Film.










www.inter-film.org

Un peu d'histoire

Fondé le 22 octobre 1955 à Paris par des pionniers protestants de l'engagement pour le Cinémades des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Suisse et de la France, INTERFILM est une plateforme internationale pour coordonner et mettre en réseau des particuliers et des institutions travaillant dans le domaine du cinéma et de la théologie, de l'audiovisuel et des Eglises. Conformément à l'esprit du Conseil Oecuménique des Eglises, INTERFILM comprend des membres appartenant aux Eglises de la Réforme et de l'Orthodoxie, mais également quelques personnes de religion juive et de confession catholique, s'ils ne sont pas déjà engagés dans l'organisation catholique internationale pour la communication (SIGNIS).

INTERFILM existe grâce à l'engagement têtu de personnes visionnaires qui, sous le choc de la deuxième guerre mondiale, ont attiré l'attention sur ce moyen de communication extraordinaire qu'est le cinéma, alors âgé de 50 ans, et qui se sont posé la question comment ne réagir au fait que les salles obscures attirent souvent plus de monde que les églises. On se demandait qu'elle pouvait et devait être l'attitude des Eglises. Plusieurs réponses ont été proposées. En France, les adeptes du film ont mis l'accent sur la discussion dans les cinémas, les maisons paroissiales et les églises, pour mieux comprendre les films commerciaux.Les protagonistes de ce programme furent Henri et Mady de Tienda qui ont fondé SERCINEV, "Service Cinématographique d'Evangélisation" (appelé plus tard "Association d'Animation de Séance pour l'Education par le Cinéma et le Témoignage Spirituel" : ASPECTS).

Lire la suite...→

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr