logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : août 2016

VOX CLAMANTIS IN DESERTO

Une revue professionnelle de cinéma publiait récemment les résultats d'une enquête(+) sur ce qui pousse les spectateurs à aller voir un film plutôt qu'un autre, et comptait l'influence des critiques dans ce choix pour... 6% ! Petit bémol consolateur (si l'on veut), cette influence est plus forte chez les seniors... et les cinéphiles (que l'on reconnait aussi à ce qu'ils sont bien les seuls à aller au cinéma voir... un réalisateur !)

Ce seraient le scénario (l'histoire) et la bande annonce qui pèsent le plus, à un moindre degré les acteurs ; bouche-à-oreilles et qu'en dira-t-on faisant le reste. Faut-il fermer boutique, alors ? Ou en tous cas VdP ? Car la critique, les spectateurs potentiels s'en vont la chercher sur les sites web, cinq fois plus que dans la presse écrite spécialisée. Aïe, nos courageux rédacteurs et -trices !

Bien sûr que non, vous vous doutiez de ma réponse. Et malgré le titre de ce papier, je n'irai pas invoquer l'exemple fameux de Jean le baptiseur prêchant dans le désert, ce qui ne fut certes pas inutile. Bien sûr, nous souhaitons que, le plus possible, l'activité de Pro-Fil joue auprès de son public proche et moins proche un rôle d'éclairage sinon d'illumination, et l'invite à profiter d'un spectacle au potentiel sans limites, d'un point de vue sans cesse renouvelé sur notre monde et ses habitants.

Mais la raison principale de notre activité, je la vois dans le plaisir que nous y prenons – et par nous, ici, je ne vise pas seulement une ou deux douzaines de rédacteurs et animateurs (-trices) plus assidus, mais bien l'ensemble de la population profilienne avec son intérêt pour les films et pour le monde. Plaisir de la découverte, plaisir de l'analyse, plaisir de comprendre (ou croire comprendre) et plaisir de partager. Un plaisir, curieusement, qu'alimentent aussi bien la convergence que la divergence : car autant il est agréable d'être d'accord, autant il est passionnant de voir différemment !

(+)Opinionway, Les Français, le cinéma et les critiques.

Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact