logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : mai 2017

Le joli mois de mai

Une légende parmi d’autres prétend que le nom du mois de mai rend hommage aux sénateurs romains, les majores, censés au VIème siècle avant J.C. guider et protéger la République. Les événements politiques de ce mois nous préparent-t-ils un président capable de gérer notre Res publica, ce bien public qui nous concerne tous ?

La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot (2016), retrace le combat d’Irène Frachon dans un cas de santé publique. Alors que la plupart des pays avaient supprimé les autorisations de mise sur le marché du Médiator, reconnu dangereux, le ministre de la santé, dont deux conseillers étaient liés au laboratoire qui fabriquait ce médicament, en avait prorogé le remboursement en 2006.

Dans le film Snowden d'Oliver Stone (2016), le jeune informaticien américain, Edward Snowden, choqué par les pratiques du renseignement U.S. dont il est agent, les dévoile à travers des médias américains et anglais. Son seul objectif : «  Dire au public ce qui est fait en son nom ». Inculpé aux U.S.A. pour espionnage, il est actuellement réfugié à Moscou.

Alors que le premier exemple relevait d’une gestion malhonnête, le dernier nous questionne : la notion de ‘bien public’ est-elle différente pour le pouvoir et pour les administrés ?

Cependant tous les documentaires ne sont pas porteurs de vérités, mais souvent motivés par le sensationnel qui attire le spectateur. Outre l’analyse filmique à laquelle nous sommes habitués à Pro-Fil, une sérieuse analyse des sources est toujours indispensable lorsque nous voulons établir un jugement de citoyens.

Nicole Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact