logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : avril 2014

Passer du deuil au printemps des images

Nous sommes en deuil, ce mois-ci : Alain Resnais nous a quittés début mars. Certes en raison de son grand âge (91 ans) cette nouvelle n’a pas lieu de nous étonner. Mais il avait une sorte d’éternité, n’ayant jamais cessé de filmer depuis ses premiers courts métrages documentaires, à la sortie de l’IDHEC (Van Gogh 1947, Guernica 1950, Les statues meurent aussi 1953,…), où il manifeste déjà son grand sens du montage, jusqu’à son dernier et vingtième long métrage tout juste sorti sur les écrans Aimer, boire et chanter.

Il faut retenir de lui une extraordinaire variété de style et de sujets abordés, depuis des films sur des sujets engagés comme La guerre est finie (1966) et qui lui vaudront parfois les foudres de la censure, jusqu’à des œuvres plus fantaisistes, ces dernières années, comme Les herbes folles (2009).

C’est sans doute Nuit et brouillard (1956) qui traversera les décennies et atteindra plusieurs générations de spectateurs. D’abord tous ceux qui avaient vécu de plus ou moins près cette période de la fin de la guerre et l’ouverture des camps de la mort en Allemagne. Mais ensuite des générations de lycéens, confrontés par leurs enseignants à la Shoah.

Resnais c’est aussi le cinéma qui fait des clins d’œil au théâtre (Smoking/no smoking, Mélo), servi par des acteurs qui le suivront fidèlement : Arditi, Sabine Azéma, André Dussolier... L’éternité d’Alain Resnais se jouera justement à travers sa filmographie et l’on peut espérer, pour le plaisir des cinéphiles, de nombreuses rétrospectives auxquelles les profiliens auront à cœur de participer.

Maguy Chailley

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact