logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Anniversaire à La Ciotat

Pro-Fil au berceau du Cinématographe

Après deux séances 'techniques' réservées à des photographes et une société de savants, les frères Lumière réalisèrent enfin devant un vrai public la première projection de leur invention magique : ce fut le 21 septembre 1895, et vos envoyés spéciaux assistèrent hier soir, parmi 120 privilégiés, à la célébration du 120ème anniversaire de cet événement historique, à l'heure et sur les lieux mêmes de sa réalisation.
Ce lieu, c'était le Grand Salon Lumière, étonnant cube de 11 mètres de côté qui constitue le cœur du palais Lumière. Il avait été érigé dans son vaste domaine viticole par Antoine, le bon vivant et franc- maçon père des deux inventeurs, qui utilisa pour cette folie (entre maintes autres) les fructueuses recettes de l'Etiquette Bleue, la géniale plaque photographique créée par ses fils et qui fit la fortune de la famille. Ces Lyonnais venaient y passer leurs vacances, et Louis y tourna la moitié des premiers films de l'Histoire (dont bien sûr l'Arrivée du train..., mais aussi l'Arroseur arrosé ou le Goûter de bébé). Et voici le carton d'invitation adressé à l'élite Ciotadenne – 150 personnes, dont le directeur du Théâtre l'Eden qui devait peu après devenir la première salle cinématographique au monde, à nouveau en fonctions de nos jours :

La famille Lumière abandonna dans les années 1920 son 'Palais', qui devint hôtel de luxe puis fut vendu par appartements dix ans plus tard. Le Grand Salon, ainsi que les jardins subsistant du domaine initial, restèrent 'bien commun' de la copropriété ; trois générations plus tard, des infiltrations d'eau et autres avanies avaient bien dégradé cette pièce dont l'architecture, la décoration – blasonnée de Lion rampant à l'épée haute, thème lyonnais adopté par Antoine Lumière – et la contribution à l'histoire méritaient un meilleur sort.

C'est en bonne voie d'être gagné : une vaillante et efficace Association, regroupant des copropriétaires, des amoureux du patrimoine ciotaden et des passionnés de cinéma, travaille depuis quelques années à convaincre les institutions responsables de l'urgence d'arrêter les suintements et de l'intérêt de valoriser ce précieux témoignage. Ce 21 septembre 2015, une superbe manifestation réunissait à nouveau dans les jardins et le Grand Salon une nouvelle élite – dont vos rapporteurs – à l'invitation du Maire de La Ciotat, de son Adjoint culturel, et du Président de la susdite Association. Plutôt qu'un long discours, je cède la parole à l'invitation elle-même et au programme de cette soirée où de belles dames et de beaux messieurs en costumes d'époque faisaient les honneurs des lieux et des animations, tandis que la fée Météo avait mis les petits plats dans les grands pour garantir aux célébrants un plaisir sans mélange. Bravo et merci !

Nicole et Jacques Vercueil

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr