logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Images d’Histoire de Judas de Rabah Ameur-Zaïmeche

En quelques touches, dans un paysage brûlé par le soleil ou des intérieurs en clair obscur, le réalisateur décrit une vie de Judas éloignée de celle que nous connaissons. Mais qu’importe, il faut se laisser gagner par la poésie qui nous guide dans une histoire simple, sans musique et en peu de paroles. Bien que revisitant librement les Evangiles, ce récit s'ancre dans leur texte par quelques scènes choisies.

Après les tentations subies par Jésus dans le désert voici que des anges s'approchèrent et se mirent à le servir (Mt. 4,11). Dans ce film, Judas est seul à aller chercher son Maître qui, après son jeûne, ne peut plus se tenir debout. Le disciple le porte sur son dos, illustrant d'emblée son rôle à la fois d'ange protecteur et d'appui tout au long du film.

Judas aide Jésus à chasser les marchands du temple. La scène est particulièrement réaliste : poules apeurées, pigeons libérés, cages de bois brisées, un tohu-bohu de marché oriental filmé avec brio. Judas est aussi auprès de Lui pour le procès de la femme adultère : le silence de Jésus qui dessine dans le sable avant de répondre aux pharisiens est scrupuleusement rendu.

Judas, en mission périlleuse, ne donnera pas de baiser à Jésus au moment de son arrestation. On ne verra pas la crucifixion, mais les trois croix, laborieusement abattues par un Carabas à demi-fou prêchant la révolte contre Rome. Judas, blessé à mort, se glisse dans le tombeau vide de Jésus qui réapparaît dans une végétation exubérante.

Pourquoi représenter Judas au rebours de ce que nous en savons ? Ameur-Zaïmeche s'en explique : Judas veut dire littéralement je suis juif, je suis l’autre. Judas a été trop longtemps la figure emblématique de l’antisémitisme… Ce film prône, par son tournage algérien, son thème chrétien, sa réhabilitation de Judas et les larmes de Ponce Pilate, une réconciliation que nous souhaitons tous.

Nicole Vercueil

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr