logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


L'Apparition

Avez vous déjà eu une apparition ? NOUS , OUI ! Enfin , …presque !

C’était le 14 avril 2017 au matin, dans notre petit hameau perdu du Collet d’Ancelle, à 12 km de Gap. Nous avons vu arriver force camions, tractopelles, engins de toutes sortes, et nous avons assisté à l’installation d’un immense Barnum et autre tentes annexes, groupe électrogène, groupe de ventilation et même cinq WC chimiques sur notre terrain, derrière et devant notre remise…

Mais que se passe-t-il donc ? « Il y a eu une apparition juste au dessus de chez vous ! » Rassurez vous, nous étions au courant fort heureusement, car il s’agissait en fait des préparatifs pour le tournage d’une séquence du futur film de Xavier Giannoli (Marguerite) :

L’APPARITION 

avec Vincent Lindon dans le rôle du journaliste et Galatéa Bellugi dans celui de la jeune fille qui aurait assisté au miracle. Je ne développerai pas le sujet du film, vous le trouverez sur Internet.

Mon propos n’est pas là, mais il est de raconter que la pseudo-apparition de la Vierge (car il s’agit d’une fiction) aurait eu lieu à quelques centaines de mètres au dessus de chez nous, dans la colline qui monte vers le petit sommet de Saint-Philippe.

Les techniciens ont rapidement installé une statue de la Vierge Marie, des croix, ex-voto, bougies etc.…et le lendemain, il y avait 140 figurants, des prêtres, des orthodoxes, des religieuses (des vraies), des scouts, et des pèlerins en tous genres, à qui l’on a fait gravir en procession plusieurs fois dans la journée et jusqu’à la nuit tombante, les quelques centaines de mètres qui leur permettaient d’arriver jusqu’aux pieds de la statue. Il y avait des personnes vraiment âgées qui marchaient avec difficulté, et nous nous sommes demandés si certains ne s’attendaient pas à assister à un vrai miracle pour les soigner !

Le troisième jour... non, il ne s’est rien passé d’autre que des bouts de scènes complémentaires, avec Raymond le cultivateur sur son tracteur, et jusqu’au soir l’hélicoptère de la gendarmerie..

Et ce n’est que le quatrième jour que nous avons pu assister à la DISPARITION de toute l’infrastructure, libérant ainsi notre petit lopin de terre protestante, qui aura bien servi pour ces quelques minutes de film à la gloire de la Vierge Marie.

Mais nous aurons au moins compris, à voir le déferlement de toute cette population pour quelques instants de film, pourquoi les génériques sont si interminables.

Roland Domon

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr