logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Décalogue Neuf

Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui

Amour, impuissance, jalousie, mensonge : c'est ce dernier thème, et comment s'en débarrasser, qui domine le film, comme l'annoncent les premiers mots prononcés : « Que veux-tu savoir ? — La vérité ! » Et l'épouse Hanka, après avoir affirmé : « Il y a des choses qu'il ne faut pas dire jusqu'au bout », conclura plus tard : « Il faut se dire les choses jusqu'au bout. »

Roman est foudroyé par la condamnation qu'a prononcée le médecin : son impuissance est définitive ; Hanka au contraire reste persuadée que leur amour persistera : « L'amour, ce n'est pas que de la gymnastique ». Mais Roman doit affronter en même temps la découverte de l'infidélité de son épouse, dont il s'acharne à s'infliger les preuves ; tandis que Hanka se rend compte qu'elle s'est piégée à cause de sa relation avec un jeune étudiant qui partage avec elle, êtements bleus et cheveux jaunes, les couleurs de l'appétit de vivre. Le drame vécu par les deux protagonistes les conduit, surmontant trahisons et angoisses, à faire renaître finalement une perspective d'espérance.

Kieslowski s'est amusé à proposer un autre titre à son film, 'Brève histoire de téléphone', tant cet appareil noir et brillant, souvent en premier plan, se fait voir et entendre tout du long. Il est le moyen emblématique du camouflage, une moitié du dialogue restant inaudible à autrui ; de l'espionnage, en détournant l'écoute à l'insu des conversants ; il est aussi celui de la communication, y compris comme support d'une lettre d'adieu, et des retrouvailles, après l'accident désespéré de Romek.

Le réalisateur a fait remarquer qu'il aurait pu échanger le titre de ce film avec celui du sixième (Tu ne seras pas luxurieux). Pourtant, la convoitise n'est pas à l'ordre du jour : c'est au contraire l'amour, même privé du ferment sexuel, qui motive le couple dans sa recherche d'une sortie de crise.

Jacques Vercueil

Fiche technique

Image : Piotr Sobocinski
avec : Ewa Blaszczyk (Hanka), Piotr Machalica (Roman)

Retour à l'article principal
Tous les articles pour ce thème

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr