logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Retour à l'article principal

Décalogue Trois

Tu respecteras le jour du Seigneur

Un soir de Noël, à la messe de minuit, Janusz, chauffeur de taxi, croise le regard d’Ewa, son ancienne maîtresse. Après qu’il est rentré chez lui avec sa femme et ses deux enfants, Ewa l’appelle à l’interphone et le persuade de partir à la recherche de son mari disparu depuis le matin. Janusz ment alors à sa femme en lui disant que son taxi a été volé et qu’il doit aller le retrouver. Suit alors une longue errance nocturne dans Varsovie déserte (nous sommes en 1988 !), une série de visites glauques dans les hôpitaux, un centre de désintoxication pour ivrognes et une gare. Cette déambulation qui n’est pas sans faire référence à celles des films de la Nouvelle vague, a un écho dans la relation entre les deux anciens amants dont on ignore l’histoire, on ne sait même pas qui a quitté l’autre, pas plus qu’eux d’ailleurs.

C’est ce parallèle entre les rues désertes et hostiles et la propre recherche de leur passé par les deux protagonistes qui est la partie la mieux réussie du film. Elle est parfaitement mise en valeur par les éclairages froids dus au chef opérateur. On s’aperçoit vite que le mari d’Ewa a en fait disparu depuis bien longtemps tandis que les motivations de cette dernière sont bien faibles et confuses. De même on ne comprend pas bien ce qui pousse Janusz à quitter son épouse et ses enfants pour suivre une femme, qu’en réalité il n’aime plus. Et, à l’issue de cette nuit de Noël loin de chez lui, il reviendra au foyer conjugal, définitivement guéri d’Ewa.

Quant au titre du film, référence au troisième commandement, il semble bien obscur et on s’interroge sur son rapport avec cette histoire, belle bien que peu convaincante.

Jean Wilkowski

Fiche technique

Image : Piotr Zobocinski
avec : Daniel Olbrychski (Janusz), Maria Pakulnis (Ewa)

Retour vers l'article principal
Tous les articles pour ce thème

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr