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Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"



Le Samedi de Pro-Fil

Marseille, le 15 novembre 2014

Le 'samedi de Pro-Fil' de Marseille s'est tenu le 15 novembre 2014, devant vingt membres du groupe et la présence de Simone Clergue de Montpellier.

Littérature et cinéma : De Stefan Zweig à Max Ophul

La matinée a été occupée par une réflexion sur l'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma. Joëlle Meffre a choisi Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig de 1922, portée au cinéma par Max Ophuls en 1948, pendant sa période américaine.

On connaît l'histoire: Le jour de ses quarante et un ans, R.. un romancier à la mode reçoit la lettre d'une inconnue. Il découvre alors que celle-ci lui a voué toute sa vie un amour sans limites.Elle revient sur ses différentes rencontres avec lui, depuis le jour où celui-ci s'installa à côté de chez elle et où elle tomba follement amoureuse de lui, sans que jamais au cours de leurs rencontres successives il ne la reconnût. Sa vie sera alors tragiquement liée à celle du romancier.

La nouvelle de Stefan Zweig a été adaptée par le scénariste américain Howard Koch, récompensé précédemment pour le scénario du célèbre Casablanca de Michael Curtiz en 1942.

De l'écrit à l'image

La réflexion sur les liens entre la littérature et le cinéma n'est pas nouvelle et il faut remarquer que le dispositif choisi par Joëlle Meffre est particulièrement ingénieux et va de l'œuvre écrite au film. Dans l'obscurité de la salle, des extraits de la nouvelle de Stefan Zweig, enregistrée sur CD, et admirablement lus par la comédienne Claude Bermann sont immédiatement suivis de la projection de leur adaptation à l'écran. Le procédé est renouvelé plusieurs fois puis la discussion s'ouvre entre les spectateurs et se révèle très riche. La proximité dans le temps entre le texte écouté dans le noir et le film vu est telle que le spectateur perçoit clairement la conduite du récit, la finesse psychologique de l'écrivain et voit aussitôt les choix du cinéaste pour créer une expression visuelle, les omissions de certains passages, la présence des décors, les difficultés rencontrées dans le passage de l'écrit à l'image, les inventions narratives qui font du film une œuvre inspirée de l'écrit mais parfaitement autonome et de qualité.

Quelques exemples

  L'écrivain nous parle d'automobiles et de la grippe qui a tué le fils de l'héroïne. Max Ophuls ne nous montre que des fiacres et l'on apprend que l'enfant de l'héroïne est mort du typhus. Sans doute le cinéaste voulant placer l'action dans la Vienne d'avant la guerre de 14-18, a refusé l'utilisation des automobiles et a évité d'évoquer la célèbre grippe espagnole, qui a fait tant de victimes en 1918.

Dans le film, le romancier à la mode est devenu pianiste, ce qui nous donne une scène de déménagement spectaculaire et installe ensuite entre le musicien à l'étage et la jeune fille qui l'écoute dans la cour de l'immeuble un lien sonore. Le son du piano devient un personnage qui s'échappe par la fenêtre et rejoint l'héroïne amoureuse.

Dans la nouvelle, l'héroïne passe beaucoup de son temps à attendre l'homme dont elle est amoureuse. Elle l'attend dans la rue, l'attend sur le palier commun à leurs appartements du premier étage. Ces passages très intégrés au fil du récit chez Stefan Zweig deviennent avec Max Ophuls de véritables moments obsessionnels tant par leur durée que par leur répétition, focalisés sur l'escalier de l'immeuble,qui est filmé sous tous les angles possibles, à des moments où ne passe personne, où passe le pianiste attendu, mais accompagné d'une autre femme, où l'héroïne passe seule, ou avec lui, par où elle s'enfuit, seule. Autant de séquences remarquables où l'objet escalier est le lieu où se vit la folie amoureuse.

L'âge et l'image

Entre autres soucis, le cinéaste a dû résoudre le problème du temps et de l'âge des personnages. L'héroïne rencontre le romancier à treize ans et meurt à la trentaine. A la lecture, à l'audition du texte, cela passe normalement et ne dérange pas ; chacun imagine à sa façon l'adolescente puis la jeune fille et la femme épanouie, tandis que le film personnalise les corps, et que les gros plans détaillent les traits des héros. Si pour le pianiste, le maquillage permet à Louis Jourdan de vieillir facilement de quinze ans, il était plus difficile de nous faire croire que c'est bien Joan Fontaine – qui avait trente ans au moment du tournage – qui est la gamine de treize ans, avant de devenir quelques plans plus loin la femme épanouie. Le pari est réussi grâce au talent de l'actrice, à la coupe des vêtements, aux éclairages et aux angles de prises de vue.

La nouvelle et le film Lettre d'une inconnue, admirablement présentés en parallèle, n'ont pas livré toutes leurs richesses mais les extraits entendus et vus pendant la matinée du 'samedi de Pro-Fil'ont donné à tous le désir de redécouvrir les deux œuvres.

Les nuits de l'éthique

L'après-midi du 'samedi de Pro-Fil'fut occupée par la présentation d'une sélection de montages réalisés depuis des années par le groupe de Marseille pour les 'Nuits de l'éthique' qui se déroulent au Parvis des Arts, le théâtre qui accueille les réunions mensuelles du groupe. Cette manifestation annuelle débute en soirée et se prolonge jusqu'au milieu de la nuit, divisée en plusieurs 'veilles' interrompues par des moments de repas et de repos. De courtes interventions (15 à 20 minutes maximum) de penseurs et artistes se succèdent, utilisant des domaines de connaissances aussi divers que la philosophie, la littérature, la psychanalyse, l'histoire des religions, la musique, la poésie, le cinéma... au service d'un sujet imposé, différent chaque année. La 'Nuit de l'éthique' ayant lieu le plus souvent pendant le festival de Cannes, peu de Marseillais avaient pu voir les montages. Paulette Queyroy et Nicole Vercueil ont présenté ce florilège cinématographique au nom de tous les membres de Pro-Fil de Marseille qui ont participé à sa réalisation depuis le début. Elles ont également animé la discussion qui a accompagné la projection.

2008 : La nuit des sagesses et des folies

  • Le dictateur Charlie Chaplin 1940 USA
  • Les fragments d'Antonin Gabriel Le Bomin 2005 France
  • Breaking the waves Lars Van Trier 1996 Danemark
  • Printemps,été, automne, hiver...et printemps Kim Ki Duc Corée du Sud
  • Joyeux Noël Christian Carion 2005 France
  • Bab Aziz Nacer Khemir 2006 Tunisie, Iran, Suisse, Hongrie,  France, Allemagne
  • Le trésor de la Sierra Madre John Huston 1948 USA

( Olivier Abel Ethique, passion et sagesse 2008 )

2009 : La nuit des transmissions

  • Difficulté d'enseigner et d'être enseigné
    • Ecole : Etre et Avoir Nicolas Philibert 2002 France
    • Atelier : Le fils JP et L Dardenne 2002 France belgique
    • Lycée : L'esquive Abdelatif Kechiche 2004 France

  • La parole, seul outil de transmission ?
    • La visite de la fanfare Eran Kolirin 2007 France, USA, Israël
    • Le pays des sourds Nicolas Philibert 1993 France

    2010 : La nuit du rire

    • Quand la panthère rose s'emmêle Blake Edwards 1976 USA Grande Bretagne
    • Cat's Concerto (série Tom et Jerry) William Hanna et Joseph Barbera 1946 USA

2011 : La nuit du dialogue inter-religieux … autour d'Abraham

  • Le destin Youssef Chahine 1997 Egypte
  • D'une seule voix Xavier de Lauzanne 2009 France
  • Le fils JP et L Dardenne 2002 France Belgique, en comparaison avec le tableau Le sacrifice d'Isaac du Caravage.

2012 : La nuit du masculin et du féminin

Relations homme/femme

  • Introduction :
    • Kadosh Amos Gitaï 1999 France Israël ( puis au travers du découpage d'une scène de Marius et Jeannette de Robert Guédiguian 1997 France, celle de la course, quelques comportements masculins et féminins)

  • Thème de la compétition
    • Tarzan et sa compagne C. Gibbons et J. Conway 1934 USA
    • The african Queen John Huston 1951 USA

  • Thème de l'inégalité des chances
    • True grit J et E Cohen 2010 USA
    • Le déclin de l'empire américain Denys Arcand 1986 Québec

  • Thème de la trahison
    • Et maintenant, on va où ? Nadine Labaki 2011 France, Liban, Egypte, Italie
    • Caché Mickael Haneke 2005 France
    • Hero Zhang Yimou 2003 Chine

  • Thème de l'entente et de la mésentente
    • Carmen Francesco Rosi 1984 France
    • Rumba B. Romy, D. Abel, F. Gordon 2008 France Belgique
    • Les enfants du Paradis Marcel Carné 1945 France
    • et en bonus, le célèbre baiser d'Autant en emporte le vent !

Comment le cinéma rend compte de nos ambiguïtés 

  • Tarzan, l'homme singe W.S Van Dyke 1932 USA
  • Victor, Victoria Blake Edwards 1982 USA
  • Tootsie Sydney Pollack 1982 USA
  • Osama Siddiq Barmak 2003 Afganistan
  • Tomboy Céline Sciamma 2011 France
  • Le mystère Alexina René Féret 1985 France (à l'origine, texte de M. Foucault )

2013 : Pas de nuit de l'éthique

2014 : La nuit de l'Ancien et du Nouveau Monde

( préparation pour une Nuit qui n'a finalement pas eu lieu )

  • Le passage d'un monde à l'autre : Qu'est-ce qu'on emporte quand on quitte son pays ? 
    • La cour de Babel Julie Bertuccelli 2014 France
    • La leçon de piano Jane Campion 1993 Nouvelle Zélande
    • Christophe Colomb Manuel de Oliveira 2008 Portugal
    • Moonrise Kingdom Wes Anderson 2012 USA 

  • De l'ancien au nouveau monde ( le passage)
    • Le voyage dans la lune Georges Méliès 1912 France
    • Sleepy Hollow Tim Burton 1999 Allemagne, USA
    • Le château ambulant Hayao Miyasaki 2004 Japon

André Lansel

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