logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

Sur le Web


Les conviviales du film

une filiale de Pro-fil Montpellier, au Vigan, (petite sous-préfecture du Gard)

par Denis Rafinesque (pasteur retraité, 3 ans en service de dépannage au Vigan).

Le lancement de ce ciné-club œcuménique a eu lieu le 13 mai dernier (le jour même du début du Festival international du Cinéma de Cannes). Et le film inaugural « Babel » de G. INARRITU, prix du jury œcuménique 2006 oblige, a réuni 86 personnes, à la grande surprise du gérant du cinéma de la ville. Un très bon débat s’en est suivi avec la salle, ravie de cette expérience d’échange d’impressions et de réflexions. Fort de ce premier essai, le petit groupe de responsables a programmé une saison 2009-10 avec 5 rencontres (une chaque deux mois) selon les 35 avis exprimés dans un questionnaire distribué en son temps dans les 3 principales communautés chrétiennes.
Depuis deux autres films ont été présentés : « Looking for Eric » de KEN LOACH, prix du Jury œcuménique 2009 à Cannes et en novembre « Welcome » de Ph. LIORET, prix du Jury œcuménique au Festival de Berlin (février 2009) section « Panorama ». En janvier le public de 60 à 8O personnes en moyenne, est invité à visionner et débattre sur « Slumdog Millionnaire » puis en mars « Entre les murs » de L. CANTET (palme d’or Cannes 2008).
Si les deux premières séances ont été à ma charge, en ce qui concerne l’animation, la 3ème est revenue à Jean Domon, ensuite un autre « profilien » de Montpellie prendra le relève, puis encore moi-même, l’initiateur du projet « Conviviales… », managerai « Entre les murs », et pour la dernière séance, nous pourrons envoyer deux autres membres des groupes PROFIL/ Montpellier. D’ici-là nous espérons voir émerger deux ou trois bonnes volontés viganaises, acceptant de se lancer dans l’apprentissage de l’animation, avec l’aide et les conseils des « profiliens » de l’Hérault.
Un besoin, une attente pour analyser et recevoir autrement des films de valeur, se sont manifestés chez beaucoup de personnes de ce secteur. PROFIL se mobilise pour y répondre avec un souci de partage spirituel, et se faire ainsi de nouveaux amis adhérents.



Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr