logo

Pro-Fil

"Protestant et Filmophile"


Accueil
Rechercher
Informations
Activités
Groupes locaux Déplier/Replier
Parmi les festivals
Liens
Contact

6ème Golden Apricot Festival International du Film d'Érevan (Yerevan)

12 - 19 Juillet 2009

Rapport de Denyse Muller

Un festival à taille humaine, convivial, chaleureux, accueillant, festif et de grande qualité cinématographique avec beaucoup de films en lien avec la culture et la diaspora arménienne.

Un thème est revenu régulièrement cette année : les frontières, frontières d'idées, frontières sociologiques, idéologiques, frontières dues aux guerres et aux conflits politiques qui entraînent si souvent souffrances, solitudes, désunion des familles, problèmes des réfugiés, pauvreté...

Cette situation souvent dramatique est parfois vue par les yeux des enfants qui prennent des risques pour vivre, survivre, réunir leur famille ou bien par les yeux des adultes désenchantés devant des situations absurdes, par exemple :

Le prix du jury oecuménique 2009 (ainsi que l' Abricot d'Or du Jury international) est décerné au film :

L'autre rive (The other Bank)

réalisé par Giorgo Ovashvili (Géorgie / France / Kazakhstan, 2009)

«Le cineaste raconte l'histoire d'un jeune refugie en Georgie, pret a tout pour traverser la frontiere a la recherche de son pere en Abkhasia. Il espere ainsi reunir sa famille. Le film decrit les relations brisees entre les pays et les hommes. Il montre aussi que la reconciliation est possible mais qu'il y a toujours des traumatismes, des souffrances et des victimes lorsque les frontieres sont etablies avec violence».

Les autres films intéressants à signaler

Be calm and count to Seven (Sois calme et compte jusqu'à  sept)

réalisé par Ramtin Lavafipour (Iran 2008)

Au sud de l'Iran, un jeune garçon travaille avec son père comme contrebandier . Lorsque son père disparaît, il devient chef de famille et lui aussi veut traverser la mer pour retrouver son père.

Autumn

réalisé par Jan Gassmann (Turquie 2009)

raconte la rencontre sans avenir d'un jeune gauchiste qui a perdu ses illusions et sa santé après dix années de prison et d'une jeune prostituée qui travaille dur pour retrouver sa fille à l'étranger. Ce film très beau et très sombre a reçu le prix de la Fipresci et le prix spécial du Jury.

Frontière (Border/Sahman)

réalisé par Harutyun Khachatrian (Arménie 2009)

Film hors compétition réalisé par le directeur du Festival de Yerevan. Il décrit, au cours des saisons, la vie d'un village de réfugiés en Arménie à la frontière de l'Azerbaïjan. Documentaire sans paroles, monde vu par le regard d'un buffle. Cela pourrait se situer n'importe où là où la tension oscille toujours entre la guerre et la paix, la peur et le répit, la fête et la tragédie. Alors documentaire ou fiction ? où est la frontière ?

Mont Athos, la république des moines

réalisé par Yvon Bertorello (France 2009)

Après 7 années de négociations avec les moines, une camera, pour la 1ère fois a été autorisée à filmer l'île et les monastères, à enregistrer le témoignage de quelques moines, à rendre compte de cette vie religieuse intense, austère et fascinante. Ce remarquable documentaire nous permet de pénétrer sur cette île placée sous la protection politique de la Grèce et où néanmoins toute forme de présence féminine, y compris pour les animaux, est totalement bannie depuis le 10e siècle. Une autre forme de frontière...

Mentions légales

Vie privée

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier - -

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier - 04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr