![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Réalisation : Francesco Costabile
Avec : Barbara Ronchi, Francesco Di Leva, Francesco Gheghi
Italie, 2024

Résumé :
Luigi Celeste a vingt ans et vit avec sa mère Licia et son frère Alessandro. Cela fait presque dix ans qu'aucun d'entre eux n'a vu Franco, leur compagnon et père, qui a laissé aux deux garçons et à Licia un mauvais souvenir. Mais ce manipulateur jaloux sort de prison.
Analyse :
Les premières images sont bouleversantes : deux petits garçons terrorisés sont cachés dans le couloir de leur appartement, les yeux fixés sur une porte fermée d’où on peut entendre sourdre des bruits angoissants de coups et de gémissements. La peur et les mauvais souvenirs hantent encore les enfants même devenus adolescents puis adultes.
Licia est une femme courageuse, qui travaille, prend soin de ses deux fils, et a tenté plusieurs fois de se débarrasser de Franco, son mari violent. A la suite de sa dernière déclaration aux carabiniers (la police italienne), son mari a été enfin emprisonné. Elle fait changer la serrure de la porte d’entrée. Mais après avoir purgé sa peine, Franco parvient à pénétrer dans la maison et s’y installe à nouveau. Luigi, le fils aîné, suit une bande de néo-fascistes alors que la violence à la maison règne toujours.
Il est révoltant que les services sociaux et la police n’aient pas le pouvoir d’arrêter ce processus.Constatant cette incapacité, la mère de famille finit par affirmer qu’« on ne sera jamais libre ». Les enfants, devenus adultes, vont-ils se calquer sur la violence du père ?
Le scénario du film est basé sur le roman Non sarà sempre così (Ce ne sera pas toujours comme ça) de Luigi Celeste lui-même.
Nicole Vercueil
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |