logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Cinemed 2011, comptes rendus

Le festival du film méditerranéen, Montpellier

La 33ème édition du festival du film méditerranéen qui a eu lieu du 21 au 29 octobre dernier, toujours aussi riche et diversifié dans sa programmation, nous a une fois encore proposé un nombre important de films - 250 films dont 100 inédits qui mêlent autant les territoires et les identités culturelles des pays autour de la méditerranée, que des thèmes universels tels que la vieillesse, l’approche de la mort, la nostalgie, le devoir de mémoire – ne serait ce pas plutôt une « nécessité » qu’un « devoir » - la violence, le racisme, la lutte des femmes pour leurs droits et les problèmes dus au déplacement des populations dont le drame des immigrés clandestins … mais le festival nous a aussi offert des pages d’amour, de compassion, de solidarité….
Nous avons pu voir également des avant-premières, parmi eux, le délicieux film sur Art d’aimer d’Emmanuel Mouret, le très beau il était une fois en Anatolie nous avons été invités à des rencontres d’artistes comme Sami Bouajila, Pascal Elbé, à des rétrospectives, telles que celle de Pietro Germi, avec un hommage à Stefania Sandrelli, à Andréa Ferreol, ou encore des films du catalan Ventura Pons, encore trop méconnu de ce côté des Pyrénées. Des séances souvenirs aussi avec les films de Jean Cocteau et de Youssef Chahine. Nous avons eu le plaisir aussi de retrouver Carmen Maura et sa truculence, d’échanger avec Anne Fontaine en compagnie de ses acteurs.
Et puis, nous avons découvert des documentaires nostalgiques, très forts, très émouvants…
Sans doute ce festival a revêtu des couleurs particulières à la lumière des évènements de ce qu’on a appelé le printemps arabe, et la table ronde avec les jeunes et moins jeunes cinéastes égyptiens, particulièrement animée en a été l’illustration.
Il est également important de souligner qu’a été organisé le salon des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, qui a amené au festival un grand nombre de lycéens et d’étudiants - particulièrement enthousiastes, ravis notamment de la présence de Gaspard Ulliel, Judith Godrèche et Benoît Poelvoorde ! – ce qui laisse augurer de beaux jours à l’industrie cinématographique fran& edil;aise…

Parmi les quelques 25 longs métrages et la dizaine de courts métrages que j’ai pu voir, je retiendrai en les regroupant par thèmes :

Les évolutions sociales et geopolitique, l’immigration

Les situations désespérées, comment faire face, s’en sortir ou non

Films d’atmosphère (la détresse au quotidien, la difficulté de communiquer, la tendresse salvatrice, la chance qu’il faut saisir)

Film historique tourné en région Midi Pyrénées et en Languedoc-Roussillon

La nostalgie… le devoir de mémoire…ou la nécessité de se souvenir…

Comment aborder la vieillesse, la mort

La compassion

La violence

Les autres prix

Longs métrages

Prix de Soutien à l’export Insomnia World sales

Courts métrages

Grand prix du court métrage

Mention spéciale du grand prix du CM de l’agglo de Montpellier et prix du jeune public de la Ville de Montpellier

Prix Association Beaumarchais et prix du public Midi Libre

Prix Canal +

Documentaires 
prix Ulysse

Dominique Sarda

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact