PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
1-Ceci en comptant sur combien d'écrans, et combien de séances dans la semaine sur un écran donné.
2-On peut s'amuser à calculer un coefficient d'élitisme
3-3 films de la page en salle ne sont pas dans la liste, deux très peu projetés, et un pas encore.
4-Par conséquent, 18 films sont 'enregistrés' par Pro-Fil, sans plus. Tout article est répertorié, que le film y soit cité, commenté, analysé... (une émission radio est traitée comme un article.)
5-Deux films discutés dans des groupes ne sont pas récents et ne figurent donc pas dans la liste de 75 films actuellement les plus distribués.
De temps en temps, Pro-Fil se demande si son regard sur les films n'est pas un peu élitiste - notre intérêt irait surtout vers des films certes de qualité, mais difficiles, sérieux, au détriment des films plus 'communs', plus faciles, ceux que tout le monde va voir.
A Marseille, groupe auquel j'appartiens, il arrive, de façon hélas non exceptionnelle, que nous devions renoncer à discuter d'un film choisi pour notre prochaine séance, parce qu'il est si peu distribué (localement en tous cas) que trop peu de nos membres peuvent réussir à le voir (et parfois, aucun, y compris la personne en charge de présenter le film). Ce n'est pas une question oiseuse : quel serait le sens d'une réflexion sur le cinéma 'témoin de notre temps' si notre échantillon consistait en films vus seulement par une minorité d'intellos ?
Je ne creuse pas plus avant cette importante et difficile question, mais j'apporte une petite pierre au dossier en examinant dans quelle mesure Pro-Fil s'intéresse à des films plutôt très largement, ou très chichement distribués ? Je donne de la situation un instantané, dans le sens où j'ai simplement examiné la situation de la présente semaine - du 4 au 10 avril 2018. Les 75 films les plus distribués cette semaine en France le sont entre 797 fois1 (Tout le monde debout, de Frank Dubosc) et 25 fois (Chien, de Samuel Benchetrit), soit en moyenne 167 fois chacun. Les films auxquels Pro-Fil s'intéresse sont-ils plus projetés (populisme ?) ou moins projetés (élitisme ?) que cette moyenne ?
Sur ces 75 films, 42 sont présents dans la base de données de Pro-Fil (en moyenne, chacun d'entre eux est projeté 150 fois), et 33 ne le sont pas (en moyenne, chacun projeté 188 fois2 ). Donc une légère tendance à préférer les films moins populaires, tendance qui se vérifie pour les 18 films3 de la page en salle (projetés en moyenne 152 fois, contre 171 fois pour les autres).
Sur les films actuellement distribués et présents dans notre base de données, 24 ont fait l'objet d'au moins un article par un/e auteur de Pro-Fil4, soit au total 43 articles (2 par film en moyenne) mais ici l'« élitisme » profilien se révèle fortement : ces films ne sont projetés en moyenne que 104 fois, contre 194 fois pour les autres !
Mais heureusement les groupes Pro-Fil nous donnent notre revanche : les 7 films5 choisis pour discussion par l'un ou l'autre de nos groupes sont projetés en moyenne 287 fois, contre 154 pour les autres.Chacun conclura à sa façon.
Jacques Vercueil
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |