![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le thème porte sur ce concept visible et invisible, et très présent plus qu’on le croit, dans de nombreux films, thème qui apparaît très tôt dans l’histoire du cinéma. Dès les frères Lumière, des opérateurs sont allés au-delà des frontières pour explorer le monde. Et que reflète l’état du monde actuellement : des guerres pour redéfinir des frontières : des peuples, des ethnies en exils ; des migrants politiques et économiques. De nombreux films reflètent cet état du monde.
La frontière a d’abord une définition géographique et politique : c’est la limite séparant deux Etats, par extension la limite d’un territoire. C’est probablement le Western, ce genre cinématographique créé par les Américains, qui illustre le plus explicitement la conquête de l’Ouest, la recherche avide et violente de « nouvelles frontières ». Mais, le terme exprime analogiquement une séparation plus vague, comme les frontières linguistiques, les frontières culturelles, les frontières entre communautés.
Dans le domaine affectif et psychologique, les frontières existent. Entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort, entre la vérité et le mensonge : où sont les limites ?
Le cinéma traduit tout cela ! Avec des extraits mais aussi quelques longs métrages, il s'agit d'un voyage dans le temps et l’espace.
Vous trouvez des comptes-rendus dans Vu de Pro-Fil n°18.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |