logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS





Retour à la page des séminaires

Frontières

Séminaire Pro-Fil 2013 à Sommières

Le thème porte sur ce concept visible et invisible, et très présent plus qu’on le croit, dans de nombreux films, thème qui apparaît très tôt dans l’histoire du cinéma. Dès les frères Lumière, des opérateurs sont allés au-delà des frontières pour explorer le monde. Et que reflète l’état du monde actuellement : des guerres pour redéfinir des frontières : des peuples, des ethnies en exils ; des migrants politiques et économiques. De nombreux films reflètent cet état du monde.

La frontière a d’abord une définition géographique et politique : c’est la limite séparant deux Etats, par extension la limite d’un territoire. C’est probablement le Western, ce genre cinématographique créé par les Américains, qui illustre le plus explicitement la conquête de l’Ouest, la recherche avide et violente de « nouvelles frontières ». Mais, le terme exprime analogiquement une séparation plus vague, comme les frontières linguistiques, les frontières culturelles, les frontières entre communautés.

Dans le domaine affectif et psychologique, les frontières existent. Entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort, entre la vérité et le mensonge : où sont les limites ?

Le cinéma traduit tout cela ! Avec des extraits mais aussi quelques longs métrages, il s'agit d'un voyage dans le temps et l’espace.

Vous trouvez des comptes-rendus dans Vu de Pro-Fil n°18.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact