logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS





Retour à la page des séminaires(Voir les compte-rendu dans Vu de Pro-Fil n°6)


Propagande et idéologie

Séminaire 2010

Une réflexion sur le pouvoir du cinéma est et reste nécessaire, quelle que soit notre approche que nous faisons pour nous-même du Septième Art, simple divertissement ou découverte de moyens d’expression unique visant à enrichir notre vision du monde.

Au sens le plus général, le « cinéma de propagande » est, selon Vincent Pinel : « Un film documentaire ou un film de fiction conçu à seule fin de faire penser, de faire croire ou de faire agir les spectateurs dans un sens et avec une intention déterminées. »

Le terme de  propagande  étant principalement perçu comme lié à des films politiques produits par des régimes totalitaires (Nazisme, communisme soviétique), idéologie fait référence, sciemment ou non, à une certaine conception du monde. Par exemple, le cinéma hollywoodien est porteur de valeurs sur la société occidentale, ses objectifs et ses moyens.

Des extraits de films de fiction et de documentaires, mais aussi deux longs métrage, ont été présentés, illustrant ces divers aspects. Un détour par la publicité cinématographique nous permet de prendre la mesure du pouvoir d’infléchir nos pensées et nos choix par des formes très subtiles !

(Voir les compte-rendu dans Vu de Pro-Fil n°6)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact