logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS





Notes :

1-Il y a en outre de nombreux films qui sont 'à peine' distribués, une poignée de projections pour toute la France.

2-Ceci en le nombre d'écrans, et combien de séances dans la semaine sur un écran donné.

3-On pourrait s'amuser à calculer un coefficient d'élitisme...

4-Trois films de la page 'en salle' d'alors n'étaient pas dans la liste de 75 : deux très peu projetés, et un pas encore, car cette page peut comprendre des films 'à paraître'.

5-Par conséquent, les 18 films 'sans article' sont répertoriés par Pro-Fil, sans plus. Tout article rédigé par Pro-Fil et faisant référence à un film est répertorié, que le film y soit analysé, ou seulement commenté, voire simplement cité ; une émission radio est traitée comme un article.

6-Deux films alors discutés dans des groupes ne sont pas récents, et ne figurent donc pas dans la liste des 75 films les plus distribués en ladite semaine.


 Pro-Fil entre élitisme et populisme

 Quels sont les films qui nous intéressent ? Un petit instantané sur la question.

De temps en temps, Pro-Fil se demande si son regard sur les films n'est pas un peu élitiste : notre intérêt irait surtout vers des films certes de qualité, mais difficiles, sérieux, au détriment des films plus 'communs', ceux que tout le monde va voir. A Marseille, groupe auquel j'appartiens, il arrive, de façon hélas ! non exceptionnelle, que nous devions renoncer à discuter d'un film choisi pour notre prochaine séance, parce qu'il est si peu distribué (dans notre région en tous cas) que trop peu de nos membres peuvent réussir à le voir (et parfois, aucun, y compris la personne en charge de présenter le film). Ce n'est pas une question oiseuse : quel serait le sens d'une réflexion sur le cinéma 'témoin de notre temps' si notre échantillon consistait en films vus seulement par une minorité d'intellos ?

Je ne creuse pas plus avant cette importante et difficile question, mais j'apporte une petite pierre au dossier en examinant dans quelle mesure Pro-Fil s'intéresse à des films plutôt très largement, ou très chichement distribués (et donc plus ou moins vus) ? Je ne donne de la situation qu'un instantané, dans le sens où j'ai simplement examiné la situation d'une semaine au hasard - celle du 4 au 10 avril 2018. Les 75 films les plus distribués(1) cette semaine-là en France le furent entre 797 fois(2) (Tout le monde debout, de Frank Dubosc) et 25 fois (Chien, de Samuel Benchetrit), et en moyenne 167 fois chacun. Les films auxquels Pro-Fil s'intéresse sont-ils plus projetés (populisme ?), ou moins projetés (élitisme ?) que cette moyenne ?

Sur ces 75 films, 42 sont présents dans la base de données de Pro-Fil (en moyenne, chacun d'entre eux fut projeté 150 fois au cours de cette semaine-là), et 33 ne le sont pas (lesquels, en moyenne, furent chacun projeté 188 fois)(3). Donc une légère tendance à privilégier, dans notre base de données, des films moins populaires (moins projetés), tendance qui se vérifie pour les 18 films(4) figurant alors sur la page 'en salle' du site Pro-Fil (projetés en moyenne 152 fois cette semaine, contre 171 fois en moyenne pour les 57 autres films).

Sur les 42 films présents dans notre base de données, 24 ont fait l'objet d'au moins un article par un/e profilien/ne(5), avec au total 43 articles (2 par film en moyenne) mais ici l'« élitisme » profilien se révèle fortement : ces films ne furent projetés en moyenne que 104 fois cette semaine, contre 194 fois en moyenne pour les 51 autres films !

Mais heureusement les groupes Pro-Fil nous donnent notre revanche : les 7 films(6) choisis pour discussion par l'un ou l'autre de nos groupes étaient projetés cette semaine-là en moyenne 287 fois, contre 154 projections en moyenne pour les 68 autres films.

Chacune et chacun conclura à sa façon.

Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact