PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Réalisation : Michael Haneke - Scénario et dialogues : M.Haneke - Image : Darius Khondji - Montage : Nadine Muse, Monika Willi - Distribution : Les films du Losange.
Avec :
Jean-Louis Trintignant (George), Emmanuelle Riva (Anne), Isabelle Huppert (Eva)
Michael Haneke est un réalisateur et scénariste autrichien né à Munich en 1942.
Il se fait connaître dans les années 90 par des films très remarqués, tant par leurs qualités cinématographiques que par leur côté lourd, violent, dérangeant. En 1997 Funny Games stupéfie le festival de Cannes par sa violence froide. En 2001, Haneke obtient le Grand Prix du Jury pour La Pianiste, qui met en scène la relation perverse d’une mère écrasante et de sa fille célibataire. Caché (2005) obtient le Prix du Jury œcuménique. Quatre ans plus tard, c’est Le Ruban Blanc qui remporte la Palme d’or. En 2012, c’est une seconde Palme d’or qui récompense Haneke pour Amour : Jean-Louis Trintignant n’hésite pas à dire que Haneke est, à ses yeux, le plus grand réalisateur vivant.
Résumé :
George et Anne, octogénaires, mènent la vie paisible d’un vieux couple aimant dans leur appartement parisien où le grand piano à queue côtoie des bibliothèques couvertes de livres. Un soir, en rentrant d’un concert, ils découvrent que leur appartement a été « visité »…le lendemain matin, Anne est victime d’un AVC. L’opération tourne mal, la laissant hémiplégique. La vie a basculé. L’état d’Anne s’aggrave. George accompagne Anne tout au long du chemin qu’il leur reste à parcourir, avec pour seule arme l’amour qu’il lui porte.
Analyse :
Un film choc, assurément. Amour n’est pas un film comme les autres : irez vous le voir ? Peut-être pas, et vous avez toutes les raisons de ne pas le faire. Mais également toutes les raisons d’y aller : je sais que je ne voudrais pas ne pas l’avoir vu. C’est un très grand film. Hommage à Haneke, à Emmanuelle Riva, à Jean-Louis Trintignant qui nous subjugue depuis déjà des décennies par son talent, son charme, sa voix.
Amour est dérangeant parce qu’il dépasse l’histoire de George et Anne. Il nous oblige à garder les yeux grands ouverts sur ce qu’on n’a pas envie de voir : la mort, notre amour confronté à la mort. C’est difficile de parler de ce film là parce qu’il nous étreint, nous interpelle au plus intime de nous mêmes, et ceci sans notre consentement. Il touche à ce qu’il y a de plus fragile en nous : la mort de l’autre que l’on aime. Et la question est des plus brutales : que devient ce lien d’amour quand la maladie inéluctable détruit lentement, sous vos yeux, cet autre que vous aimez.
Françoise Lods
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |