PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
caramel.jpg" alt="Affiche du film caramel
Nadine Labaki ; Scénario : Nadine Labaki, Jihad Hojeily, Rodney Al Haddad ; Images : Yves Sehnaoui ; Montage : Laure Gardette ; Musique : Kahled MouzanarDiplômée en études audiovisuelles de l’université de Beyrouth, Nadine Labaki réalise son film d’école « 11 rue Pasteur »(1997). C’est à Cannes, en 2004, à la Résidence du Festival, qu’elle écrit le scénario de « Caramel », son premier long-métrage qui sera présenté en 2007 à la Quinzaine.
Résumé :
À Beyrouth, ville-symbole, souvent dévastée lors de guerres fratricides, cinq femmes se croisent dans un institut de beauté. Les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes.
Analyse :
Sorte de version libanaise de « Vénus Beauté », le film de la jeune cinéaste, femme au charme irrésistible, exprime toute la force de la vie et de l’espoir. Et nous sommes ravis que ce film ait pu être tourné dans une ville perpétuellement menacée par le chaos (il a été terminé juste avant la guerre insensée menée par Israël en juillet 2006). Des histoires amoureuses, des histoires de tous les jours, incarnées avec grâce et sensualité (ah, les femmes d’Orient !) : Layale aime Rabih, mais Rabih est marié ! Nisrine est musulmane, elle va se marier, mais elle n’est plus vierge…Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes. Jamale refuse de vieillir. Rose a sacrifié sa vie de femme pour s’occuper de sa sœur âgée.
Mais tout cela finira bien, car il s’agit d’une comédie, sans aucune vulgarité et où l’émoi sexuel est simplement suggéré… D’ailleurs un homme va être invité dans le gynécée : c’est le jeune policier du quartier qui est invité à recevoir des soins cosmétiques en remerciement d’un service rendu à une des clientes. Rencontre pleine d’humour.
Au fait, qu’est ce que le « caramel » ? c’est un produit qui sert à l’épilation (un peu douloureuse) des jambes de ces jolies femmes. Ainsi, tout n’est pas si rose que ça dans la boutique de Nadine !
Saluons en ce film (par ailleurs sans prétention, ce qui fait sa force) les qualités de paix et d’espoir, qui expriment l’envie et la volonté de vivre.
Alain Le Goanvic
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |