logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
RĂ©alisation :Luchino Visconti - ScĂ©nario : Visconti et Nicola Badaluccio, d’après l’Ĺ“uvre de Thomas Mann - Musique : Gustav Mahler - Photographie : Pasqualino De Santis - Montage : Ruggero Mastroianni - Distribution France : Warner Bros France.

Avec :
Dirk Bogarde (Gustav Von Aschenbach) - Bjorn Andresen (Tadzio) - Silvana Mangano (la mère de Tadzio) - Marisa Berenson (Madame Von Aschenbach).

Mort à  Venise

Italie, 1971, 131min.

Réalisation : Lucchino Visconti

Biographie :

Luchino Visconti (1906-1976) est un rĂ©alisateur, acteur, scĂ©nariste italien. Après des dĂ©buts en 1936 avec Jean Renoir, il dirige son premier long mĂ©trage en 1942. Il est l’auteur de 22 films dont Senso (1954), Les Nuits blanches (1957, Lion d’argent Ă  Venise), Rocco et ses frères (1960, Prix spĂ©cial de la Mostra). La reconnaissance internationale lui viendra avec Le GuĂ©pard (1963, Palme d’or Ă  Cannes), Les DamnĂ©s (1969) et Mort Ă  Venise (1971). Son oeuvre d’une grande richesse en fait une lĂ©gende du cinĂ©ma.

Résumé :

Venise, annĂ©es 1900. PressĂ© par ses mĂ©decins, le compositeur allemand Gustav Von Aschenbach va prendre quelque repos Ă  l’HĂ´tel des Bains, sur le Lido. Pendant que souffle le sirocco et que bruissent des rumeurs d’Ă©pidĂ©mie de cholĂ©ra, il y fait la rencontre de la BeautĂ©, en la personne d’un jeune noble polonais, Tadzio.

Analyse :

Dans Mort Ă  Venise, qui est parmi ses derniers films, on retrouve toutes les obsessions de Visconti, la vieillesse, la mort, l’amour, sa fascination pour la beautĂ© et la jeunesse. AdaptĂ© d’un roman de Thomas Mann, sensible comme lui Ă  la dĂ©cadence du monde, ce film est un vĂ©ritable chef d’Ĺ“uvre ; un film parfait tant d’un point de vue cinĂ©matographique qu’esthĂ©tique, avec de magnifiques images, des dĂ©cors somptueux, reconstituĂ©s avec le soin et l’art de la prĂ©cision qu’on connaĂ®t Ă  l’auteur. Avec très peu de dialogues, il est essentiellement centrĂ© sur les pensĂ©es de Gustav Von Aschenbach. Ce dernier affirmait Ă  son ami Alfred que la beautĂ© ne peut ĂŞtre spontanĂ©e mais seulement issue de l’imagination de l’artiste et engendrĂ©e par l’art. Et pourtant ! On assiste Ă  la sidĂ©ration du vieux compositeur devant cet adolescent sublime, blond, gracile, d’une beautĂ© pure comme un ange de RaphaĂ«l. Il est l’innocence, la perfection vers laquelle il a tendu toute sa vie dans sa musique. Insoutenable Ă©blouissement de la BeautĂ© illustrĂ© par les vers de Platon, en exergue du film, « Celui dont les yeux ont vu la BeautĂ© A la mort dès lors est prĂ©destinĂ© ». Peu de dialogues, tout se joue dans le regard de ce vieil homme qui exprime le choc de l’Ă©merveillement, la crainte de ce sentiment et finalement son acceptation. Par une sĂ©rie de zooms avant et zooms arrière Visconti parvient Ă  nous sensibiliser au trouble que suscite Tadzio chez le vieil homme. Les lents travellings nous disent la mĂ©lancolie d’un homme malade en fin de vie, touchĂ© par une beautĂ© qu’il n’atteindra jamais comme cet horizon que dĂ©signe Tazdio Ă  la fin du film, silhouette inoubliable qui se dĂ©tache sur un si beau coucher de soleil annonciateur de mort. L’adagietto de la 5èmesymphonie du grand compositeur romantique Gustav Mahler ajoute Ă  la fascination qu’exerce ce film en soulignant son atmosphère mĂ©lancolique, sombre et crĂ©pusculaire.

Il n’est pas facile d’exprimer dans le langage cinĂ©matographique l’Ă©blouissement que provoque l’indicible beautĂ©. C’est tout le talent du rĂ©alisateur qui a créé ce pur chef d’Ĺ“uvre qu’on a toujours un immense plaisir Ă  revoir. 

Autres articles sur ce film

  • Une fĂŞte du cinĂ©ma Jean-Michel Zucker
  • L'effet rĂ©tro Jean Lods
  • Eaux vives eaux mortes Jean Lods


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact