logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
 - Scénario : Kantemir Balagov et Anton Iarouch - Image : Artem Emelyanov - Son: Andreï Nikitin - Montage: Kantemir Balagov - Directeur artistique: Alexandre Sokourov - Production : Exemple d’intonation - Lenfilm. Distribution: Arpsélection 

Avec :
lana (Daria Jovner), David (Veniamin Kats), Adina (Olga Dragounova), Avi (Artem Tsypin), Zalim (Nazir Joukov).

Une vie à l'étroit (Tesnota)

Russie, 2018, 118min.
Grand Prix du Jury - Longs métrages européens - Premiers Plans d'Angers Prix Mademoiselle Ladubay - Prix d'interprétation féminine - Premiers Plans d'Angers

Réalisation : Kantemir Balagov

Biographie :

Né en 1991 à Naltchik, capitale de la république autonome de Kabardino-Balkarie, dans le Caucase du nord (Russie), il est dirigé par Alexandre Sokourov et réalise 3 courts métrages. Son 1erlong métrage obtient le Prix de la critique internationale dans la sélection Un certain regard à Cannes, puis le grand prix du Jury et le prix d’interprétation féminine aux Premiers Plans d’Angers.

Résumé :

A Naltchik, Ilana, le personnage central, est une fille indépendante ou un garçon manqué comme on aurait dit jadis, qui préfère faire le mécanicien auto dans l’atelier de réparation de son père, au grand dam de celui-ci, plutôt que d’accepter un travail que veut lui proposer le rabbin. Un soir son jeune frère David et sa fiancée sont kidnappés par la mafia locale. Une rançon est réclamée. Comment réunir la somme nécessaire en ne faisant surtout pas appel à la police?

Analyse :

On est impressionné dès les premières images par la cohérence de l’adaptation de la forme de ce cinéma au cadrage serré à la sobriété d’une narration immergée dans la vie d’une petite communauté juive repliée sur elle-même. L’argument n’est cependant pas particulièrement original, même si Sokourov a comblé quelques lacunes du scénario qui s’inspire de faits réels au sein de la communauté juive de Naltchik. Le réalisateur dit qu’en fait, plus que la dimension de thriller de ce kidnapping, ce qui l’intéressait était de montrer comment une famille peut vivre un moment critique à travers la diversité conflictuelle des réactions des uns et des autres. Il ne s’attache pas à l’aspect spectaculaire de l’enlèvement, dont la survenue est même annoncée sans pleurs ni gémissements comme s’il s’agissait d’un événement habituel, mais à ses répercussions sur le positionnement de chacun des membres de la famille. Il fait de plus d’Ilana le personnage principal, la conteuse du film, parce qu’il est convaincu que les femmes, dit-il ‘sont les héros de notre temps’.C’est en effet d’Ilana, qui imposera sa loi à Zalim, son amant kabarde falot, -la fascinante Daria Jovner dont on n’oubliera ni le visage ni le regard, ni l’énergie et dont c’est la 1èreapparition au cinéma-, que dépend l’authenticité et l’originalité d’un film qui par ailleurs n’hésite pas à critiquer les années 90 de la Russie post-soviétique et l’abominable guerre de Tchétchénie, qui donne lieu ici à une séquence insoutenable enregistrée sur VHS. La caractérisation de tous les membres de cette famille juive, que son incarcération dans la société russo-kabarde conduit à l’implosion, est très nuancée, avec au premier plan l’affrontement mère-fille et l’éclosion progressive de l’autonomie de David. Enfin la mise en scène austère, les ellipses du récit, l’attention à la composition chromatique de l’image et son format presque carré, obligent les acteurs à être proches dans les plans à deux et font ressentir cette ‘vie à l’étroit’.

Jean-Michel Zucker

Autres articles sur ce film

  • Cinéma du Caucase Dominique Besnard et Marcel Besnard,
  • Dans le cinéma russe, l'Histoire revisitée Françoise Wilkowski-Dehove
  • Récolte cannoise Françoise Brun
  • Emission Champ Contrechamp du 27 mars 2018 Jean Lods et Françoise Lods, Jean-Michel Zucker, Jacques Champeaux,
  • Tesnota
  • Emission Champ Contrechamp du 30 mai 2017 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Dominique Besnard,
  • Festival de Cannes 2017 (8) : palmarès et rencontres Waltraud Verlaguet
  • Tesnota Waltraud Verlaguet


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact