PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Matt Damon (Paul Safranek), Kristen Wiig (Audrey), Christoph Waltz (Dusan), Hong Chau (Ngoc Lan Tran).
Né en 1961 à Omaha (Nebraska, USA), Alexander Payne réalise son premier long métrage, Citizen Ruth, en 1996 et signe le scénario de Jurassic Park III en 2001. Il réalise ensuite notamment : un épisode sur le 14e arrondissement parisien dans le film à sketches Paris, je t'aime (2006), Sideways (2004), The descendants (2011) et l'émouvant Nebraska en 2013.
Résumé :
Des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Paul Safranek et sa femme qui rêvent d’une autre vie et d’une belle maison vont se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Analyse :
La première scène du film nous montre un savant norvégien stupéfait par l’expérience qu’il vient de faire : la réduction d’une souris blanche dans un rapport de 1 à 15. Puis se déroule un congrès de scientifiques où l’on apporte sur la scène une boîte contenant … un professeur célèbre et sa femme en modèles réduits eux aussi ! Le professeur proclame devant l’assemblée que la réduction de la taille des hommes est la seule solution pour lutter contre la surpopulation et la pollution de la planète. Il s’ensuit de nombreuses scènes hilarantes entre les ‘petits’ et les ‘grands’. La plus réussie est celle de la réduction, par la méthode du downsizing, de plusieurs dizaines de volontaires réduits en fin de processus à de si petites tailles que l’on est obligé de les recueillir à la pelle à gâteaux. On se croirait presque revenu au grand temps des comédies américaines de Capra ou Howard Hawks« – Chéri je me sens rajeunir !- par exemple. Mais, après ce début (environ une heure de projection), le film se déroule presque uniquement dans le monde des ‘petits’ et Payne change de ton. Son film devient moralisateur et bien moins amusant. En effet, dans le monde clos et protégé des petits,« de riches privilégiés profitent pleinement de leur nouvelle vie, les basses besognes sont accomplies par un sous-prolétariat essentiellement mexicain, dépeint avec un misérabilisme presque indécent. Il y a également un groupe de petits hommes qui, pour sauvegarder l’espèce homo sapiens appelée à disparaître, décide de s’enfermer sous terre pour« 8000 ans ! Restent encore dans cette deuxième partie des traces d’humour comme cet immense poste de télévision qui trône dans la cour des travailleurs mexicains ou la fabrication économique de 2000 cigares cubains à partir d’un seul de taille normal. Matt Damon dans le rôle de Paul a l’air de s’ennuyer et sa compagne vietnamienne est affublée d’un accent ridicule. Seul Christoph Waltz tire honorablement son épingle du jeu. Le film dure plus de deux heures mais si vous partez au bout d’une heure, vous n’aurez rien perdu !
Jean Wilkowski
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |