logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation: Arnaud Desplechin. Scénario: Arnaud Desplechin et Léa Mysius. Photographie: Irina Lubtchansky. Montage: Laurence Briaud. Musique: Grégoire Hetzel. Décors: Toma Baqueni. Production: Why not productions et Arte France. Distribution: Wild Bunch et Le Pacte.

Avec :
Roshdy Zem (Daoud), Léa Seydoux (Claude), Sara Forestier (Marie), Antoine Reinartz (Louis).

Roubaix, une lumière

France, 2019, 120min.

Réalisation : Arnaud Desplechin

Biographie :

Chacun des dix longs métrages très personnels d’Arnaud Desplechin a été remarqué et nombre d’entre eux ont été primés. Né à Roubaix il a été impressionné pendant ses études à l’IDHEC par le cinéma d’Alain Resnais. De La vie des morts aux Fantômes d’Ismaël il a consacré son oeuvre à des récits romanesques et biographiques explorant l’intime, avec des acteurs fidèles et notamment Mathieu Amalric, son alter ego à l’écran.

Résumé :

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, son jeune lieutenant fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, Claude et Marie, sont arrêtées…

Analyse :

En totale rupture apparente avec les précédents, ce dernier film, en sélection officielle à Cannes 2019, fait place au réel social le plus sordide, dans la ville natale du réalisateur, où 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le charismatique commissaire Daoud, qui connaît parfaitement son métier et sa ville et cherche comme Maigret à comprendre plus qu’à juger, enquête sur les affaires courantes habituelles. Aidé de Louis, il va se concentrer sur le meurtre d’une vieille femme de 83 ans, étranglée et étouffée à son domicile. Les voisines de la victime, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont amantes, alcooliques, toxicomanes. Admirateur du Faux coupable de Hitchcock, l’auteur s’est inspiré du documentaire Roubaix commissariat central de Mosco Boucault relatant les étonnantes confessions d’un couple de jeunes filles après leur crime perpétré à Roubaix en 2002 pour dissimuler un cambriolage minable. Partant de ce matériau réel, Desplechin, dans une fiction qu’il juge politique, l’éclaire - le transfigure ?- par le personnage lumineux et serein de Daoud, humaniste à la dimension véritablement spirituelle dont Roschdy Zem donne une interprétation bouleversante. La mission cachée que Daoud, en quête des âmes, s’est fixée dans l’univers de détresse qui l’environne, est de réintégrer ses frères pêcheurs dans l'humanité. On le voit écouter religieusement les suspects qu’il interroge dans le but de faire surgir leur part de lumière. Soumises à un interrogatoire minutieux, chacune de leur côté puis ensemble, Claude et Marie, ces deux amoureuses - vertigineux visages éperdus de Léa Seydoux et de Sara Forestier -, rappellent le tandem meurtrier de La Cérémonie de Chabrol. Mais ici, au cours de la reconstitution d’un crime que la détresse humaine et sociale a rendu possible, c’est l’accouchement douloureux de la vérité qui nous est montré dans un film déconcertant mais fascinant.

Jean-Michel Zucker

Autres articles sur ce film

  • Le commissaire à l'écran Jean Lods et Françoise Lods,
  • Emission Champ Contre champ du 24 septembre 2019 Jean Lods et Françoise Lods, Jean Wilkowski,
  • Roschdy Zem en commissaire au grand coeur Françoise Wilkowski-Dehove
  • Emission Ciné qua non du 17 septembre 2019 Claude Bonnet et Hélène Lassale,
  • Un bain bouillonnant de films Waltraud Verlaguet
  • Edito Jacques Champeaux
  • Cannes : le prix du jury oecuménique Waltraud Verlaguet
  • Festival de Cannes 2019 (7) : Une vie cachée, prix du jury oecuménique Waltraud Verlaguet
  • Festival de Cannes 2019 (6) : Dolan, Desplechin, Bellocchio et Kechiche Waltraud Verlaguet
  • Chronique cannoise du 25 mai 2019
  • Roubaix, une lumière Waltraud Verlaguet et Diane Falque,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact