logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisateur Ron Howard - Scénario : Mark Monroe - Bande son : Matter Music et Chris Wagner - Photographie : Michael Dwyer - Montage : Paul Crowder - Production : White Horse Pictures et Imagine Entertainment - Distribution France : CGR Events.

Pavarotti, le génie est éternel (Documentaire)

Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique, 2019, 114min.

Réalisation : Ron Howard

Biographie :

Ron Howardné en 1954, est un acteur, réalisateur et producteur américain. Il accède à la reconnaissance critique avec Apollo 13 (1995, nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur), puis deux biopics, Russel Crowe, Un homme d’exception (2001) et De l’ombre à la lumière (2005) lui permettent de décrocher l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film. On lui doit 4 courts métrages, 26 longs métrages, 3 documentaires dont The Beatles : Eight Days a week (2016). Il travaille à un film sur Louis Armstrong. 

Résumé :

Ron Howard retrace, en son Dolby Atmos, l’incroyable vie et la carrière du " Ténor du peuple ", Luciano Pavarotti, en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages. Artiste hors-normes, bouleversant et hors-catégorie, son charisme irradie ce film-hommage exceptionnel.

Analyse :

Si vous aimez la musique en général, si vous aimez l’opéra, si vous aimez Pavarotti en particulier ne ratez surtout pas ce magnifique documentaire que Ron Howard consacre au plus célèbre des ténors, Pavarotti, le génie est éternel. Car c’est bien du génie de cet artiste hors norme dont il est question. Malheureusement le film a été diffusé de manière confidentielle (du 6 au 10 novembre) et seulement dans 150 salles avec très peu de séances ; par exemple à Paris centre il n’a été diffusé qu’une fois ! mais rassurez-vous, la parution du DVD est déjà prévue à partir du 27 novembre et vous pouvez le précommander sur un site (français !) de vente par internet. Vous allez certes revoir l’artiste avec son talent fou, notamment dans son air fétiche « Nessun dorma », dans Turandot, mais vous allez surtout découvrir, à travers des archives inédites et une cinquantaine d’interviews de membres de sa famille, de proches, d’amis, de collègues, l’homme hors du commun dans son intimité, optimiste, fier, humble, catholique et superstitieux. Deux heures durant vous allez vivre avec cet homme d’exception, au sourire carnassier, qui a rendu l’Opéra populaire en quittant les plateaux d’opéra pour des scènes de récital. L’homme qui a initié les fameux concerts à trois avec Placido Domingo et José Carreras pour venir en aide à ce dernier qui sortait d’une leucémie, concerts qui ont été produits dans le monde entier. Vous verrez aussi l’homme généreux qui a mis son talent au service de causes humanitaires à travers sa fondation "La Fondazione Luciano Pavarotti", en Bosnie, au Tibet, en Angola notamment, se souvenant sans doute de son enfance humble lorsqu’il était seulement le fils d’un boulanger. Même si vous n’aimez pas l’Opéra, vous allez être émus, bouleversés, emportés par ce talent exceptionnel et cette personnalité hors du commun, heureux !

Marie-Jeanne Campana

Autres articles sur ce film