logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
RĂ©alisation : Leyla Bouzid – scĂ©nario : Leyla Bouzid - directeur de la photographie : Sebastien Goepfert - montage : Lilian Corbeille - musique : Lucas Gaudin (compositeur) - dĂ©cor: LĂ©a Philippon – production : Blue monday productions - distribution en France : Pyramide distribution.

Avec :
Sami Outalbali (Ahmed) ; Zbeida Belhajamor (Farah) ; Diong-Keba Tacu (Saidou) ; AurĂ©lia Petit (Professeure Morel).

 

Une histoire d’amour et de désir

France, 2021, 102min.

RĂ©alisation : Leyla Bouzid

Biographie :

Leyla Bouzid a grandi Ă  Tunis oĂą elle est nĂ©e en 1984. En 2003, elle part Ă  Paris Ă©tudier la littĂ©rature française Ă  la Sorbonne puis intègre La FĂ©mis en rĂ©alisation. Elle rĂ©alise son court mĂ©trage de fin d’Ă©tudes, Soubresauts, en 2011 puis Zakaria en 2013. En 2015, son premier long mĂ©trage, Ă€ peine j’ouvre les yeux, est primĂ© Ă  la Mostra de Venise puis sĂ©lectionnĂ© dans de nombreux festivals internationaux. Une histoire d’amour et de dĂ©sir est son deuxième long-mĂ©trage.

Résumé :

Il s’agit de la rencontre amoureuse entre deux jeunes Ă©tudiants de la Sorbonne dans un cursus de littĂ©rature poĂ©tique et Ă©rotique arabe. Ahmed est français, vit en banlieue avec ses parents algĂ©riens ayant fui l’AlgĂ©rie pour raisons politiques. Farah, une jeune et impĂ©tueuse Tunisienne, veut devenir journaliste …

 

Analyse :

Dans ce film, tout en nuances et dĂ©licatesse, qui vient de remporter deux prix au festival du film francophone d’AngoulĂŞme (Meilleur film et Meilleure interprĂ©tation pour Sami Outalbali), Leyla Bouzid aborde la question d’identitĂ©, tant de culture que de « genre », par une variation sophistiquĂ©e autour de la parole et du langage. La langue de communication entre les amoureux (Ahmed ne sait pas parler l’arabe). L’impact des mots si sensuels des poètes arabes mĂ©diĂ©vaux. Et, concernant Ahmed, garrotĂ© par la timiditĂ© et les scrupules moraux, la difficultĂ© Ă  exprimer ses sentiments et ses Ă©motions …

Et plan par plan, subtilement, elle nous donne Ă  voir ce que la parole ne saurait dire, la distance mouvante qui sĂ©pare le fantasme du rĂ©el, la valse-hĂ©sitation du dĂ©sir, le dĂ©sir rĂ©primĂ©, le dĂ©sir proclamĂ©, le dĂ©sir comme obstacle Ă  l’amour, Ă  moins qu’il ne s’agisse de son aboutissement mĂŞme.

Avec le parti original de nous ancrer dans les problĂ©matiques et les difficultĂ©s non des filles immigrĂ©es, mais des garçons, confrontĂ©s Ă  des modèles de virilitĂ© dĂ©passĂ©s. Loin des clichĂ©s vĂ©hiculĂ©s par des chaĂ®nes de TV Ă  l’affĂ»t des dĂ©sordres-qui-font-de-l’audimat, elle nous propose une vision de la banlieue avec des musulmans pas forcĂ©ment islamistes, des filles pas forcĂ©ment soumises, des familles pas forcĂ©ment dysfonctionnelles, des garçons pas forcĂ©ment machos, mais plutĂ´t, comme Ahmed, timides, fragiles et sentimentaux.

Ce n’est pas la moindre qualitĂ© de ce petit bijou qui achevait la Semaine de la Critique Ă  Cannes, il y a aussi la justesse parfaite des deux acteurs principaux, Sami Outalbali et Zbeida Belhajamor, la mise en scène Ă  la fois empathique et sensible, la puissance bouleversante de la poĂ©sie du Xe siècle et le charme de cette Ă©ducation sentimentale du XXIe.

 

Nic Diament

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact