logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisateur : Harry Macqueen - Directeur de la photo : Dick Pope - Montage : Chris Wyatt - Compositeur : Keaton Henson - Distributeur : Cinéart.

Avec :
Colin Firth (Sam) - Stanley Tucci (Tusker) - Pippa Haywood (Lilly) - Peter MacQueen (Clive) - Nina Marlin (Charlotte) - Ian Drysdale (Paul) - Sarah Woodward (Sue) - James Dreyfus (Tim) - Lori Campbell (Lola) - Daneka Charlotte Etchells (Rachel) - Truffles (Ruby).

Supernova

Royaume-Uni, 2021, 94min.

Réalisation : Harry Macqueen

Biographie :

Harry Macqueen, né en 1984, est un acteur britannique, scénariste et réalisateur. Supernova est le deuxième long-métrage qu'il écrit et réalise après Hinterland en 2015.

Résumé :

Sam et Tusker sont en couple depuis 20 ans. Ils décident d'entreprendre un voyage en camping-car à travers le Lake District pour rendre visite à leurs proches et retourner sur les lieux de leur passé. Depuis que Tusker est atteint de syndrome démentiel, le temps qu'ils passent ensemble est la chose la plus importante qu'ils aient.

Analyse :

Supernova est un road-movie, qui emprunte les routes étroites et sinueuses des montagnes et de la nature sauvage du Lake District, souvent filmées sous un linceul de pluie et de brume, non pas pour que Sam (pianiste) et Tusker (écrivain) se révèlent, se redécouvrent, ou fuient mais pour nous raconter "une histoire d'amour originale et romantique. Un conte qui explore quelques-unes des plus importantes questions qui se posent à l'être humain, comment peut-on vivre, aimer et rire, alors que nous approchons de notre propre fin." selon les mots de Harry Macqueen.

Par petites touches subtiles et discrètes, la toile prend peu à peu forme sous nos yeux. Macqueen suggère, montre, fait comprendre, sans nommer. La structure du film est chronologique et alterne les scènes intimes, dans le camping-car, lors des déplacements ou des discussions en tête-à-tête, souvent au moment du coucher, où l'intimité du lit est propice aux échanges et de grands panoramiques de paysages sublimés par la musique de Keaton Hanson, qui annonce et préfigure ce que sera la prochaine étape du voyage.

Colin Firth et Stanley Tucci, par un jeu tout en subtilités et humanité, donnent beaucoup de force à ce couple, que tout unit et que la maladie a décidé de séparer.

Supernova est un film pudique, qui traite de la mort, de la séparation, de la fin du voyage, du train qui perd un passager, alors que le voyage continue pour les autres.

Peut-on décider à quelle gare descendre ou est-ce un privilège réservé à quelques-uns ? Sam et Tusker ont longtemps partagé le même compartiment et se doivent de réfléchir à la suite, voire à la fin de leur voyage ensemble. Macqueen fait du spectateur, un témoin de cette partie de vie si particulière, sans voyeurisme ni pathos, mais avec une certaine distance, cinématographique, esthétique et humaine, à travers deux acteurs, qui jouent magnifiquement un présent, sans passé, ni avenir.

Eric Santoni

Autres articles sur ce film