logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Levan Koguashvili. Scénario : Boris Frumin. Directeur de la Photo : Phedon Papamichael. Montage : Nikolaï Metin. Distribution : ARP Selection.

Avec :
 Levan Tediashvili (Kakhi), Giorgi Tabidze (Soso), Nadia Mikhalkova (Lena), Kakhi Kavsadze (Sergo), Anastasia Romashko (Sveta), Yuriy Zur (Amir).

Brighton 4th

Géorgie, Russie, Bulgarie, Etats-Unis d'Amérique, 2021, 90min.

Prix du jury oecumenique Cottbus 2021

Réalisation : Levan Koguashvili

Biographie :

Levan Koguashvili est un réalisateur et scénariste géorgien, né en 1973 à Tbilissi. Après des études de théâtre et cinéma à Tbilissi, Moscou et New York, et inspiré par les films de Milos Forman, il tourne un court, The debt (2006) et un documentaire, Women from Georgia. A New York où il a vécu, il a réalisé Street Days (2010) et Blind Dates (2013). Brighton 4th a reçu le Prix du jury œcuménique au festival du cinéma est-européen de Cottbus (Allemagne) en 2021.

Résumé :

Kakhi, un ancien champion olympique de lutte géorgien quitte son pays pour New York afin de venir en aide à son fils adulte, Soso, empêtré dans les dettes. Il le retrouve habitant une pension de famille minable de Brighton Beach, à Brooklyn, peuplé d’immigrés. Kakhi s’aperçoit vite que Soso subit les exigences du chef mafieux local

Analyse :

« Avec des images émouvantes et un récit précis et bien mené, le film montre l’engagement d’un père pour son fils (…) c’est un film puissant sur la paix, le respect et l’humanité, dans une société marquée par une violence structurelle », a souligné le jury oecuménique à Cottbus, en décernant son prix. La douleur de l’exil est au cœur du récit, avec l’éclatement des familles, la solitude des individus et leur difficile réinsertion aux Etats-Unis. Dans le préambule, en Géorgie, le protagoniste principal, Kakli, ancien champion olympique, apparaît comme un être responsable , sur lequel son entourage peut compter, c’est un très beau personnage de père de famille. Il est interprété par l’attachant Levan Tediashvili, 75 ans, un acteur non professionnel mais une réelle légende de la lutte dans son pays (deux fois champion olympique soviétique). Ce sport géorgien est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité. A Brighton 4th – déjà le cadre du film de James Gray Little Odessa (1994) qui se déroulait dans la communauté des juifs russes et de la mafia - l’exil rassemble des ex-citoyens soviétiques arrivés non seulement de Géorgie mais aussi de Russie, d’Ukraine, d’Ouzbekistan et de toutes les anciennes républiques soviétiques issues de l’éclatement de l’URSS. Malgré la misère, la vitalité et la solidarité de ces immigrés éclatent à chaque instant, notamment lors de repas très animés, pris en commun, dans toutes les langues, dans des lieux exigus et surpeuplés, et toujours en musique. Dans le style réaliste du chef opérateur américain Phedon Papamichael (Deux Oscars pour Nebraska d’Arthur Payne 1973 et pour Les sept de Chicago d’Aaron Sorkin, 2020), le réalisateur filme ces moments pittoresques avec chaleur, compassion et humour tandis que pointe une certaine mélancolie. Peu à peu le scénario se fait grave, l’action se resserre : Soso, accro au jeu et Kakli, qui veut le sauver, sont au pied du mur face à la mafia. Le dénouement est complexe et très émouvant.

Françoise Wilkowski-Dehove

Autres articles sur ce film

  • Films de l'Est au bord de la Spree Françoise Wilkowski-Dehove
  • Prix du jury œcumenique Cottbus 2021 Jury


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact