![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Réalisation : Thierry Michel - Scénario : Christine Pireaux, Thierry Michel - Production : Les films de la passerelle - Distribution : JHR films.
NĂ© en 1952 Ă Charleroi, Thierry Michel engage Ă 16 ans des Ă©tudes Ă l’Institut des Arts de Diffusion, Ă Bruxelles. En 1976, il entre Ă la tĂ©lĂ©vision belge oĂą il rĂ©alise de nombreux reportages: cinĂ©aste, photographe et journaliste, il dĂ©nonce -des mines de charbon aux prisons, et du BrĂ©sil au Maghreb et Ă l’Afrique noire- les dĂ©tresses et les rĂ©voltes du monde, mĂŞlant parfois fiction et rĂ©alitĂ©.
Résumé :
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables: des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et celles de pays voisins.
Analyse :
Parcourant le pays camĂ©ra Ă l’Ă©paule depuis trente ans, l’auteur tient, Ă travers onze de ses films, une chronique cinĂ©matographique de l’histoire tumultueuse du Congo ZaĂŻre depuis 1990 -au dĂ©cours d’une dictature de 30 ans du colonel Mobutu, marquĂ©e par la corruption et la rĂ©pression. Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 -auquel le rĂ©alisateur a consacrĂ© son avant dernier film L’homme qui rĂ©pare les femmes (2015)- dĂ©clarait Ă Oslo « Je viens d’un des pays les plus riches de la planète. Pourtant, le peuple de mon pays est parmi les plus pauvres du monde ». De fait, après avoir montrĂ© les exodes de rĂ©fugiĂ©s, les massacres de milliers de victimes, l’enrĂ´lement d’enfants soldats, les viols et mutilations sexuelles, le rĂ©alisateur, tĂ©moin des combats, des espoirs et des souffrances du peuple congolais, retrace dans ce film, et dans une perspective historique, les enchaĂ®nements de cette impitoyable violence et met Ă jour les nombreux responsables -notamment dès 1996 des milices rwandaises- des crimes de guerre et des violations des droits humains perpĂ©trĂ©s au Congo, pour s’accaparer le pouvoir et les richesses du pays, en toute impunitĂ© et dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Richement documentĂ©, et s’appuyant aussi bien sur le rapport Mapping de l’ONU et des archives souvent insoutenables que sur les paroles des tĂ©moins directs et des survivants, l’Empire du Silence n’est pas seulement une Ĺ“uvre bouleversante d’un expert de la rĂ©gion, il est surtout un cri d’indignation qui dĂ©nonce l’impuissance voire la complicitĂ© des institutions nationales et internationales dans la souffrance des enfants, des femmes et des hommes du Congo.
Jean-Michel Zucker
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |