logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation et scénario : Hlynur Pálmason ; musique : Anton Màni Svansson et Alex Zhang Hungtai ; photographie : Maria Von Hausswolff ; montage : Julius Krebs Damabo ; distribution : Jour2fête.

Avec :
Elliott Crosset Hove (Lucas) ; Ingvar Eggert Sigurôsson (Ragnar) ; Victoria Carmen Sonne (Anna, la fille du colon).

Godland (Vanskabte Land)

France, Islande, 2022, 143min.

Réalisation : Hlynur Pálmason

Biographie :

Hlynur Pálmason, né en 1984, est un réalisateur et scénariste islandais. Plasticien, il commence sa carrière dans le cinéma en se formant à l’École Nationale du Cinéma du Danemark, est diplômé en 2013 avec son court métrage de fin d’études primé : A Painter. Winter Brothers, son premier long métrage, remporte 4 prix à Locarno en 2017. Un jour si blanc (2019), son second long, a été sélectionné à Cannes (Semaine de la Critique). Godland, son troisième film a été sélectionné à Cannes 2022 dans la section Un certain regard.

Résumé :

À la fin du XIXème siècle, un jeune pasteur, envoyé en Islande afin de construire une église pour la communauté danoise locale, tente, sur place, de résister aux nombreuses tentations.

Analyse :

Il fait froid dans ces contrées isolées d’Islande en cette fin du 19s. L’expédition de ce pasteur parti avec un traducteur, un guide, quelques chevaux et cavaliers pour construire son église et apporter la parole de Dieu dans ces coins déshérités, patauge dans la neige et dans les rivières qu’il faut traverser tandis que les eaux sont hautes. Une nature implacable et somptueuse qui transcende l’homme et lui transmet sa violence et sa dureté. Le pasteur Lucas, fort peu sympathique, d’un rigorisme inhumain, d’une exigence extrême, n’hésite pas à mettre en danger la vie de ses hommes pour avancer coûte que coûte et cela coûtera effectivement une vie humaine ; il n’hésite pas à préférer la vie d’un cheval à celle d’un homme. Le film, baigné de cette tension où la rudesse des personnages, la sauvagerie humaine n’a d’égale que celle de la nature, tient en haleine deux heures et demie durant ; une nature d’une beauté grandiose. Le cinéaste nous fait traverser ces contrées sous toutes les saisons, dans de belles lumières changeantes. Il a choisi le format carré aux angles arrondis qui évoque les photographies de l’époque comme celles que prend Lucas. Il veut photographier les êtres qu’il rencontre, les forçant à poser pour les figer sur ses plaques photographiques.

Le film se déroule en deux temps. La première partie, la traversée de la région, d’une extrême rudesse, où chacun frôle la mort ; la seconde, non moins apaisée, celle de la construction et de l’installation de l’église, qui n’est pas exempte de conflits, notamment entre Lucas et le père de la fille qu’il courtise et surtout avec son guide Ragnar, être rustre, au visage tanné par le vent et la vie, hostile envers ce citadin dont il ne comprend ni la langue ni la mentalité. Cette terre d’Islande est dominée par le royaume du Danemark (elle en sera libérée en 1944). Mais Lucas ne parle pas un mot de la langue de ceux qu’il est chargé d’évangéliser, ne cherche pas à les comprendre, ce qui explique certains traits de son caractère dominateur et les conflits qu’il aura avec son guide islandais. Il devient inévitablement violent. La nature aura raison de l’homme de Dieu qui abandonne ses principes religieux. Un film âpre, dur, d’une fascinante beauté.

Marie-Jeanne Campana

Autres articles sur ce film

  • Beauté de glace Marie-Christine Griffon
  • Echos du festival de Cannes 2022 Serge Molla
  • Vanskabte Land / Volaða Land (Godland) Catherine Oubrayrie et Arielle Domon, Patrick Lauras,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact