logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Scénario et réalisation : Charlotte Wells. Décors : Billy Turan. Directeur Photo : Gregory Oke. Montage : Blair McClendon. Musique : Oliver Coates. Producteur : Adele Romanski, Amy Jackson, Barry Jenkins. Dist. : Condor distribution.

Avec :
Paul Meskal (Calun), Frankie Corio (Sophie), Celia Rowlson-Hall (Sophie adulte).

Aftersun

Royaume-Uni, 2022, 98min.

Réalisation : Charlotte Wells

Biographie :

Née le 13 juillet 1987 à Édimbourg (Écosse), Charlotte Wells est une réalisatrice, scénariste et productrice écossaise. Après une formation en lettres classiques et un détour par la finance, elle redécouvre le cinéma, sa passion initiale, et réalise trois courts métrages. Aftersun est son premier long métrage. Très apprécié dans les festivals, il a obtenu le « Prix French Touch du Jury » à la Semaine internationale de la Critique 2022, le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Résumé :

Sophie (environ 30 ans) regarde des vidéos de vacances passées en Turquie avec son père, une vingtaine d’années plus tôt, quand elle avait 11 ans. A ces vidéos s’associe la remontée nostalgique du souvenir de ces vacances et du lien qu’elle avait alors avec son père qu’on devine disparu depuis.

Analyse :

Au début de ce film on peut être agacé, voire irrité, ou pire, vouloir partir : pourquoi, cette vidéo d’amateur, aux couleurs hideuses, aux cadrage tremblants et mal foutus, qui parle de vacances en Turquie entre Sophie (11 ans), et son père Calun (une trentaine d’années), et dont de temps en temps la bande défile à toute allure ? Pourquoi, ensuite, ces parties de film, très pros celles-là, où l’on retrouve cette même Sophie et ce même Calun, au cours de ces mêmes vacances ? Et quelle est donc cette femme de quelque 25 ans, qui regarde la vidéo sur un grand écran mural ? Mais on a bien fait de ne pas partir, car tout s’éclaire peu à peu et on se rend compte que l’on est devant une construction filmique originale et fascinante, rassemblant comme un puzzle trois réalités de natures distinctes : Sophie devenue adulte (1) regardant la vidéo (2) de ses vacances avec son père quand elle avait 11 ans, tandis que (3) le teste du film reconstitue ce qui pourrait être le souvenir qu’elle a gardé de ces vacances. Bel exercice de recherche du temps perdu dont toutes les scènes sorties du passé sont aimantées par une même question qui obsède la jeune femme : qui était ce père trop tôt disparu et qui se révèle à la foi proche et distant, ouvert et secret, alourdi par une ombre qui jamais ne s’éclairera ? Et c’est bien sûr la partie mémoire du puzzle qui assure la mise en images de cette question, par une mise en scène infiniment légère, reposant toujours sur la suggestion ou le sous-entendu, et donnant de ces « vacances géniales » selon Sophie l’image d’un monde radieux regardé à travers une vitre zébrée d’une légère fêlure.

Bien qu’on sache peu de choses sur Charlotte Wells, on peut quand même la soupçonner d’avoir pas mal biberonné à Godard. Cette idée vient déjà en voyant sa façon de procéder par associations entre différents espaces physiques et mentaux, mais surtout en constatant à quel point dans son film cinéma et mémoire sont intimement liés, le premier venant stimuler, enrichir et cautionner la seconde dans un aller-retour permanent. La référence au maître peut paraître intimidante, mais on ne prête qu’aux riches. Cette jeune cinéaste ira loin. Elle a déjà fait un bon bout du chemin.

Jean Lods

Autres articles sur ce film

  • Pleins feux sur la jeunesse à Deauville Françoise Wilkowski-Dehove et Jean Wilkowski,
  • After Sun Nicole Vercueil


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
    04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact