logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Pietro Marcello – Scénario : Maurizio Braucei, Maud Ameline, Pietro Marcelle (D’après Les voiles écarlates d’Alexandre Grine) - Direction photo: Marco Graziaplena – Montage : Carole Lepage– Son : Erwann Kerzanet – Musique : Gabriel Yared - Distribution : Le Pacte.

Avec :
Raphaël Thiéry (Raphaêl), Juliette Jouan (Juliette), Noémie Lvovsky (Adeline), Louis Garrel (Jean), Yolande moreau (la magicienne).

L'envol

Russie, Allemagne, Italie, France, 2022, 100min.

Réalisation : Pietro Marcello

Biographie :

Né à Caserte (Italie) en 1976. Après avoir étudié à l’Académie des Beaux Arts de Naples, il débute en 2000 comme assistant réalisateur et documentariste, il sera pleinement réalisateur en 2007 de Passaggio della linea et en 2009 de La bocca del lupo (Prix du Festival de Turin). En 2019, premier film de fiction, Martin Eden, présenté à la Mostra de Venise (meilleur acteur Luca Marinelli). L’envol est son deuxième long-métrage de fiction (Sélection Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2022).

Résumé :

1919. Un soldat de la Grande Guerre, rescapé des tranchées, revient dans son village natal. Il boite, son visage est sombre, déformé par les blessures. Mal accueilli par les habitants, il se rend chez Adeline pour retrouver sa petite fille Juliette. La vie reprend pour lui, alors qu’il découvre Juliette dans son évolution singulière.

Analyse :

Le travail remarquable de l’éclairage et des couleurs donne, dès la toute première séquence, une tonalité particulière et la musique de Gabriel Yared, aérienne et poétique, accentue le côté conte du récit. Le film comporte deux parties dont les titres seraient : Raphaël, Juliette. Raphaël revient de l’enfer de la guerre, renfermé, taiseux, en butte à l’hostilité du village…Seul réconfort, sa petite fille blonde, née du viol de sa femme assassinée. Ah ! La peine sourde et refoulée quand il l’apprend, indirectement. Il y a aussi Adeline, mère adoptive et protectrice. Il travaille remarquablement le bois, mais trouve péniblement du travail. Raphaël semble sorti d’un roman de Claudel, la force du désespoir chevillée au corps. Juliette, qui est sa vraie raison de vivre, va grandir et devenir une merveilleuse jeune femme, proche de la nature, chanteuse à la voix mélodieuse, admiratrice de son père bourru mais tendre, qui lui fabrique de si beaux objets en bois. Une vieille femme à la réputation de magicienne (Yolande Moreau plus vraie que jamais !)) l’initie aux mystères du monde, lui donne la force de vie, la sensibilité à la musique et à la beauté profonde de la nature, du ciel et de la mer, des arbres et des plantes. Juliette veut rester près de son père. Un jour apparaît dans le ciel un biplan de la Première Guerre, il atterrit en catastrophe dans leur champ. Le bel aviateur (Louis Garrel) tombé du ciel entrera dans la vie de Juliette, farouche et indépendante mais conquise par ce héros d’une nouvelle génération de conquérants aux « voiles écarlates », qui favorisera l’envol de Juliette vers les horizons qui chantent, la liberté et la vie.

Alain Le Goanvic

Autres articles sur ce film

  • L'Envol Philippe Cabrol


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact