logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Michele Placido ; scénario : M. Placido, Sandro Petraglia, Fidel Signorile ; musique : The Planetoids ; costumes : Carlo Poggioli ; photographie : Michele D’Attanasio ; distribution : Le Pacte.

Avec :
Riccardo Scamarcio (Le Caravage) ; Louis Garrel (l’Ombre) ; Isabelle Huppert (la marquise Colonna) ; Lolita Chammah (Anna Bianchini) ; Michele Placido (cardinal Del Monte).

Caravage (L’Ombra di Caravaggio)

France, Italie, 2022, 118min.

Réalisation : Michele Placido

Biographie :

Né en 1946, Michele Placido est un acteur, réalisateur, scénariste italien. Débutant comme policier, il se découvre tardivement une vocation de comédien et devient membre de la troupe théâtrale de Luca Ronconi (fin des années 60). il doit attendre 1974 pour se révéler au grand public et devient un des grands acteurs italiens. Il est également très populaire à la télévision italienne. Tout en étant acteur il se lance dans la réalisation à la fin des années 80. Très prolixe, Caravage (L’Ombra di Caravaggio) est son quinzième film.

Résumé :

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

Analyse :

Ce film n’a pas eu l’heur de plaire à la critique, généralement très sévère à son endroit. J’en suis navrée car il mérite mieux qu’un regard dépréciatif et condescendant. C’est, à mon avis, un bon film. La vie tourmentée de Michelangelo Merisi dit le Caravage est parfaitement reconstituée dans une Naples du XVIIe en pleine décadence, baignant dans le vice et la violence. Une magnifique restitution de l’époque, respectant le clair-obscur qui nimbe les œuvres du maître dans les teintes chères au peintre, le roux, le rouge et le noir. Le Caravage est un personnage peu ordinaire. Il est présenté comme un être à feu et à sang, en accord avec son époque, sulfureux, violent, demi fou, qui se complaît dans les quartiers malfamés, s’enivrant de vin et de prostituées. Mais un homme sensible, écorché vif, sourcilleux, rebelle. Tout en reconnaissant son immense talent l’Église se méfie de lui et lui reproche de peindre des images de la madone en prenant comme modèle les rebus de la société, les prostituées, les malheureuses. Sacrilège ! Le réalisateur a eu la bonne idée d’inventer un inquisiteur, nommé l’Ombre, chargé par l’Église d’enquêter sur les mœurs du peintre, rôle superbement tenu par Louis Garrel, ce qui nous place au plus près de l’extraordinaire génie de ce peintre maudit. Même si l’on peut regretter une mise en scène trop classique qui n’épouse pas la folie du personnage, Michele Placido nous livre un biopic intelligent sur la vie de ce peintre torturé, mort tragiquement à 39 ans, magnifiquement incarné par Riccardo Scarmarcio qui EST le Caravage.

Marie-Jeanne Campana

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 24 janvier 2023 Jean-Michel Zucker et Françoise Wilkowski-Dehove, Jean Wilkowski, Marie-Jeanne Campana,
  • Emission Ciné qua non du 17 janvier 2023 Simone Clergue et Claude Bonnet,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact