![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Brad Pitt (Jack Conrad), Margot Robbie (Nellie LaRoy), Diego Cava (Manny), Jovan Adepo (Sidney Palmer).
Damien Chazelle, né en 1985 à Providence (USA) de parents français, fait des études de cinéma à Harvard où il rencontre Justin Hurwitz qui fera la musique de presque tous ses films. Guy et Madeleine (2009) est leur film de thèse. Il réalise Whiplash (2014) récompensé au festival de Deauville, puis La la land (2016) qui reprend les codes de la comédie musicale et est ultra récompensé. Sortiront ensuite en 2018 Le premier homme sur la lune puis Babylon en 2022.
Résumé :
Hollywood, fin des années 20. Le cinéma muet va bientôt disparaître au profit du parlant, entraînant des changements dans la vie du monde du cinéma. Dans une ambiance de folie.
Analyse :
La ville de Babylone, dans la Bible, est souvent caractérisée par un luxe tapageur et une immoralité foncière et aussi par la promesse d’un destin funeste lorsque Yahvé aura décidé de renverser le cours de l’histoire. La première demi-heure du film correspond bien à cette définition et nous entraîne dans une fête débridée, en 1926, dans une riche villa californienne. L’alcool, la drogue, le jazz et le sexe y règnent en maître dans un monde du cinéma où le code Hayes n’existe pas encore. Lors de cette soirée orgiaque sera même introduit un éléphant ! Quant au cataclysme dont parle la Bible, il s’agit bien sûr de l’avènement du parlant en 1927 avec Le chanteur de jazz d’Alan Crosland. Le sujet a déjà été traité au cinéma avec, entre autres, Sunset boulevard de Billy Wilder, Chantons sous la pluie (que l’on retrouvera à la fin du film) de Stanley Donen ou The Artist de Michel Hazanavicius. La star toute puissante du muet est ici Jack Conrad (Brad Pitt) et plus dure sera sa chute. Nellie La Roy et Manny sont deux jeunes aux dents longues qui rêvent de fouler les planches des studios et des plateaux de tournage. Ils commenceront d’ailleurs au temps du muet dont le réalisateur nous fait une description savoureuse, pleine de bruit et de fureur : plusieurs tournages en même temps, parfois en plein désert, accompagnés de musique de jazz ou symphonique, hurlements des metteurs en scène, excès en tout genre. Deux années plus tard, avec le début du parlant, doivent régner sur le plateau silence, déplacements millimétrés des acteurs et tyrannie du preneur de son. Commence alors quasiment un deuxième film avec toujours les studios qui sont maintenant dans des bâtiments à Hollywood et non plus dans la nature. Il y a toujours la même folie, la même corruption et les relations entre les gens de cinéma sont toujours aussi impitoyables. La fin du film est brillante avec un kaléidoscope de scènes du film mélangées à celles de l’histoire du cinéma et en fond sonore la voix de Gene Kelly. Une belle fin pour ce film foisonnant.
Jean Wilkowski
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |