PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Sally Hawkins (Philippa Langley), Steve Coogan (John Langley), Harry Lloyd (Richard III), Mark Addy (Richard Buckley).
Né en 1941 à Leicester, Stephen Frears s’est imposé en 1988 avec Les Liaisons dangereuses. A partir des années 2000, de retour en Europe après une parenthèse hollywoodienne, il signe deux explorations de la monarchie britannique, The Queen (2006) et Confident Royal (2017), et plusieurs biopics à succès de femmes remarquables dont Philomena (2013) et Florence Foster Jenkins (2015).
Résumé :
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, The Lost King retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
Analyse :
Cette comédie dramatique est tournée dans le cadre magnifique de la vieille ville médiévale d’Edimbourg. Philippa Langley est une femme ordinaire mais qui a de la suite dans les idées. Eprise d’histoire, et interpellée par le regard de l’acteur qui interprète Richard III lors d’une représentation de la pièce, elle se met en tête de de rétablir la vérité historique à propos de ce roi maudit auquel Shakespeare, notablement au service des Tudor -les ennemis de Richard- a fait la bien mauvaise réputation d’un monstre difforme et cruel. Malgré le syndrome de fatigue chronique dont elle est atteinte et le scepticisme qu’elle rencontre autour d’elle, elle se prend de passion pour ce roi, adhère à la société de ses fans, les Ricardiens, et dès lors, mue par une foi qui déplace les montagnes, et guidée par son intuition comme Jeanne d’Arc par ses voix, elle se lance, nouveau Don Quichotte, dans un combat épique de près de 10 ans pour retrouver ses restes sous un improbable parking de Leicester, lui procurer une sépulture digne et des obsèques éclatantes, et lui redonner sa place dans l’histoire de l’Angleterre…et elle réussit ! Respectueux du combat de Philippa Langley, elle-même étroitement associée au tournage, le film se veut fidèle à sa personnalité - fatigabilité, manque de confiance en elle, relations avec son ex-mari, détermination dans sa quête- et en même temps il respecte la liberté de créativité du metteur en scène et de l’actrice; ce qui distingue d’un documentaire cette fiction palpitante, malicieuse, et émaillée de péripéties romanesques, comme les apparitions récurrentes, silencieuses et réconfortantes, d’un Richard qui hante Philippa. Remarquable directeur d’acteurs, Stephen Frears anime une distribution brillante qui culmine avec Sally Hawkins, l’héroïne au regard pétillant et au sourire irrésistible de plusieurs films de Mike Leigh et de Woody Allen.
Jean-Michel Zucker
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |