PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Alex Lutz (Aymeric), Karin Viard (Nathalie), Jérôme Pouly (Alain), Noémie de Lattre (Jolène).
Alex Lutz est né en 1978. Il est, à la fois, acteur, humoriste, metteur en scène, auteur de théâtre, romancier et réalisateur. Il commence sa carrière dans le théâtre puis a de petits rôles au cinéma. En 2015 il réalise son premier long métrage, Le talent de mes ami,s suivi par Guy en 2018. Une vie a été présentée en clôture d’Un certain regard à Cannes 2023.
Résumé :
Un soir d’été, dans un métro parisien, un homme, Aymeric, et une femme, Nathalie, se disputent rudement pour une bousculade. Ils s’interpellent sans ménagement sous les regards des passagers amusés par la vivacité de leur joute. Après l’agacement virulent, un violent désir les conduit à faire l’amour dans une cabine Photomaton. La nuit est à eux.
Analyse :
Après les deux scènes brèves dans le métro et la cabine Photomaton, le film est une longue déambulation de nuit dans l’Ouest parisien. Les deux personnages ont le sentiment de n’avoir qu’un temps limité pour se connaître, surtout après avoir jeté dans la Seine leurs téléphones portables qui les reliaient à leur vie normale et avoir résolu à l’avance les problèmes de sexe. « La question du temps, de ce qu’on en fait, de ce qu’on loupe, de ce qu’on gagne est pour moi une matière infinie de scénarios à raconter », a commenté Alex Lutz. Toute la nuit, Nathalie et Aymeric vont se dévoiler, se confesser l’un l’autre sans que l’on sache très bien s’ils disent la vérité ou s’ils affabulent. Certaines séquences en flashback ou en flash forward vont d’ailleurs semer la confusion. Le tête-à-tête constant menacerait d’être ennuyeux mais, heureusement, le réalisateur insère dans son film des scènes de la vie nocturne parisienne pleines de charme et gaîté. Aymeric et Nathalie s’incrustent, avec un culot hilarant, dans une soirée de jeunes où ils ne retrouvent à la fin plus leurs affaires, y compris argent, carte de crédit et vêtements. Saluons aussi ce repas au restaurant chinois où ils jouent à deviner la vie des autres clients ! Ou encore leur promenade dans le bois de Boulogne où s’amuse Aymeric « même les chevreuils tapinent ! ». Le film tient surtout par l’excellence des deux acteurs, Karin Viard, une grande du cinéma français et Alex Lutz, moins connu, qui campe ici un personnage plein de charme, d’une masculinité tranquille. Le réalisateur suit ses acteurs de très près mais sans mouvement de caméra inutile : un film tout en douceur.
Jean Wilkowski
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |