logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation et scénario : Mona Achache - musique : Valentin Couineau - photographie : Noé Bach - montage : Valérie Loiseleux - production : Les Films du poisson - distribution : Tandem.

Avec :
Marion Cotillard (Carole Achache) - Mona Achache (elle-même).

Little Girl Blue

France, 2023, 95min.
Cannes 2023 Hors compétition

Réalisation : Mona Achache

Biographie :

Mona Achache est une scénariste et réalisatrice française née en 1981. Elle a travaillé pour la télévision et pour le cinéma. Elle réalise deux courts métrages, Suzanne en 2005 et Wanna en 2007, tous deux primés, puis les longs-métrages Le hérisson (2009), Les gazelles (2014) et Coeurs vaillants (2022). Son dernier long métrage, Little Girl Blue a été présenté au Festival de Cannes 2023 dans la section « Séances spéciales ». 

Résumé :

L’écrivaine et photographe de plateau Carole Achache s’est suicidée en 2016 en laissant à sa fille Mona des milliers de photographies, textes et enregistrements. Pour rendre hommage à sa mère et essayer de mieux la comprendre, Mona Achache décide de faire un film sur sa vie en mélangeant documentaire et fiction et en demandant à Marion Cotillard d’incarner Carole Achache. 

Analyse :

Le film de Mona Achache est un objet étrange, une expérience cinématographique inédite et fascinante. Le film débute dans une vaste pièce sans meubles encombrée de cartons et jonchée de papiers et de photos. Ce sont toutes les archives, plus de 25 cartons, qu’a laissées à la réalisatrice sa mère, Carole Achache. On voit d’abord Mona Achache essayer de mettre de l’ordre dans ces souvenirs confus, puis entre dans la pièce une autre femme, Marion Cotillard, qui va enlever ses vêtements et mettre ceux de Carole Achache pour entrer dans sa peau et la faire revivre. On plonge alors dans une forme de cinéma très particulière où Marion Cotillard dit des textes écrits par Carole Achache et va jusqu’à faire du play back en synchronisant ses lèvres avec les paroles enregistrées de Carole. L’actrice dit à un moment « je n’ai jamais fait un truc aussi dur de ma vie ». Ainsi, avec très peu de moyens, la vie d’une femme, ou plutôt de trois femmes se reconstitue. En effet le film évoque aussi la mère de Carole, Monique Lange, écrivaine et éditrice renommée, amie de Faulkner et de Jean Genet, et qui plongea très tôt, trop tôt, sa fille dans le Saint-Germain-des-Près littéraire des années 50/60. Une vie intellectuellement grisante mais pleine de danger pour une petite fille de douze ans qui joue à des jeux qui ne sont pas de son âge et qui, dès 16 ans, vivra une vie de bohème. Elle fuira pour quelques années à New York, où elle se prostituera pour vivre et reviendra en France où elle aura une fille, Mona, qui vivra elle aussi une vie chaotique. Ce récit biographique, à l’aide de photos et d’extraits, d’une histoire qui s’écrit de mère en fille, et où les hommes semblent des fantômes qui entrent et disparaissent, est très émouvant. Marion Cotillard donne une réelle présence à Carole Achache, elle incarne par son jeu les pensées de la mère décédée de la réalisatrice. Une oeuvre très troublante dont le spectateur sort ébranlé et ému. 

Jacques Champeaux

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 28 novembre 2023 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Françoise Wilkowski-Dehove, Jean Wilkowski,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact