PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Réalisation : Anne Fontaine – Scénarios : Anne Fontaine, Claire Barré d’après l’œuvre de Marcel Marnat – Photographie : Christophe Beaucarne – Montage : Thibaut Damade – Production : Ciné-@, Cinéfrance studios , F comme Film – Distribution France : SND.
Avec :
Raphaël Personnaz (Maurice Ravel) – Doria Tillier (Misia Sert) – Jeanne Balibar Ida Rubinstein) – Vincent Perez (Cipa Godebski) – Emmanuel Devos (Marguerite Long)-– Anne Alvaro (la mère de Ravel) – Alexandre Tharaud (Pierre Lalo)
Anne Fontaine, de son vrai nom Fontaine Sibertin-Blanc est née le 15 Juillet 1959 au Luxembourg. Danseuse de formation, elle se tourne vers le cinéma dans les années 80 où elle fait ses débuts en tant qu'actrice. En 1997, elle tourne son premier long-métrage (Nettoyage à sec). Ses films peuvent être à la fois des drames psychologiques, (Nathalie, 2003), des comédies (La fille de Monaco, 2008 - Blanche comme neige, 2019), un drame historique (Les Innocentes, 2014), des biopics (Coco avant Chanel, 2009 et Boléro, 2024).
Résumé :
A travers la vie de Maurice Ravel, on assiste, en 1928, sur la scène de l’Opéra Garnier, à la naissance du Boléro commandé par une danseuse, Ida Rubinstein, pour son prochain ballet.
Analyse :
Si vous aimez la musique de Ravel, vous serez comblés. Celle-ci est merveilleusement interprétée durant tout le film par Alexandre Tharaud, célèbre pianiste français. Quant au Boléro que nous découvrons de la naissance au succès, il est joué dès le générique par divers interprètes (classique, rock, pop, électro). Maurice Ravel, cinq fois candidat malheureux au prix de Rome, reconnu comme compositeur, reçoit la commande d’une musique pour accompagner un ballet. Nous le suivons de l’ébauche à la réalisation. Des images du passé, de la guerre 1914-1918, en noir et blanc, venant se mêler à l’histoire de la naissance du ballet, nous permettent de mieux comprendre l’homme. Dans ce biopic, la réalisatrice décrit Ravel comme un homme mystérieux, secret, habité par sa musique mais qui n’arrive pas à nous transmettre ses émotions. La musique a même pris le pas sur sa sexualité. Il écoute et ressent la musique dans toutes choses : bruit des feuilles, silence, caresse des gants sur la peau, chants d’oiseaux… Mais nous n’entendons pas ce qui le transcende. Trois femmes l’habitent, sa mère pour laquelle il a une grande admiration, son amour platonique Misia et son âme sœur Marguerite. Des scènes joyeuses comme lorsque Ravel trinque avec ses amis à son cinquième échec alternent avec des scènes de création où Ravel peine à composer et avec des scènes amusantes. Ce dandy tiré à quatre épingles ne peut pas diriger l’orchestre sans ses chaussures de ville. On assiste lentement à la dégradation physique de Ravel atteint d’une maladie neurodégénérative qui l’affectera les dernières années de sa vie. Des portraits en gros plan, des paysages verdoyants, la maison de Ravel à Montfort l'Amaury appelée "Le Belvédère" accompagnent la beauté de la musique et du Boléro. Une interprétation de celui-ci débute toutes les dix minutes, quelque part dans le monde.
Marie-Christine Griffon
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |