PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Lucie Debay (Sandra). Lazare Gousseau (Rémy). Nora Hamzawi (Julie). Florence Loiret-Caille (Marion). Florence Janas . Hervé Pirona (Stéphane). Alice Dutoit (Ana). Ninon Borséi (Justine). Vincent Lécuyer (Docteur De Coninck). Ana Rodriguez (Nora).
Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs. Ils dirigent des comédiens avec un jeu d’acteur spontané et une construction narrative organique singulière, avec beaucoup d'essais filmés. « Une vie démente », leur premier long-métrage, a reçu sept Magritte et plusieurs récompenses dans de nombreux festivals. Le Syndrome des Amours Passées est leur deuxième film.
Résumé :
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du syndrome des amours passées. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tous leurs ex.
Analyse :
Une (s)expérience déjantée d’amour et d’humour !
Recoucher avec ses ex-partenaires pour pouvoir faire un enfant? Voilà le traitement qu’un chercheur en médecine propose à ce jeune couple infertile. Cette proposition nous apparaît invraisemblable mais pourtant Sandra et Rémy vont devoir s’atteler à la tâche. Mais cette (s)expérience sera semée d’embûches. Un premier accroc éclatera avec ce magnifique plan où l’un et l’autre ont accroché des Polaroïd de leurs anciennes conquêtes sur un mur blanc, de pureté. Mais Sandra, une belle jeune femme, a beaucoup plus profité que Rémy et le déséquilibre se fait vite ressentir... Les amoureux se lancent ainsi, chacun de leur côté, dans de véritables jeux de piste absurdes à la recherche de leurs amours antérieures.
Le couple casse ainsi les codes de la relation amoureuse et s’embarque dans de sublimes numéros oscillant entre la danse et le cirque. En effet, plutôt que de nous montrer crûment l’accumulation des scènes de sexe, les réalisateurs (en couple à la ville d’ailleurs...) ont décidé de magnifier les corps dans des parties de jambes en l’air subliment chorégraphiées. Une scène loufoque sort aussi du lot où viennent se mêler des personnes avec des masques d’animaux ridicules…
L’amour sera-t-il plus fort que le sexe ? Ann Sirot et Raphaël Balboni y répondent parfaitement dans un épilogue plus que réjouissant et reposent ainsi au spectateur la véritable question du couple moderne.
Maxime Pouyanne
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |